8 sports efficaces pour perdre du ventre rapidement

Pour afficher un corps tonique et sculpté, il n’y a pas de recette magique. Seules une pratique sportive régulière et une alimentation équilibrée nous permettront d’arriver à nos fins. Cependant, il existe certains exercices qui permettent d’éliminer la graisse du ventre plus rapidement que d’autres. On vous dit lesquels.

 

L’été est bientôt là ! Et alors que les restrictions sanitaires s’allègent progressivement, on s’imagine déjà profiter de nos vacances au bord de la mer dans notre nouveau maillot de bain. Le hic ? Ces derniers mois, on ne peut pas dire que l’on a été très copine avec le sport. D’autant plus qu’après la saison hivernale et le ramadan, notre corps a fait des réserves. Petit bidon, bourrelets, prise de poids… Si l’on se sent bien avec cette silhouette, tant mieux, mais si l’on souhaite perdre quelques kilos et s’affiner un tant soit peu pour mieux apprécier notre été, c’est ok aussi. Dans ce cas-là, pas de panique. Le délai pour se remettre en forme est certes un peu court, mais cela n’est pas impossible. Il suffit en effet de choisir le bon sport et surtout, de s’y tenir.

 

Se mettre en conditions

Avant toute chose, il faut savoir que quelle que soit la pratique sportive choisie, pour avoir des résultats rapides et durables, il faut être régulier. Si l’on part de zéro, on commence par deux séances par semaine pour habituer doucement son corps. Dès que l’on est remise en condition, on peut passer à trois séances, puis quatre, cinq…jusqu’à faire du sport tous les jours si on le souhaite. Bien entendu, plus on se dépensera, plus les résultats seront rapides, cependant, tout est une question d’envie. Rien ne sert de se forcer à se bouger quatre fois par semaine si c’est pour tout laisser tomber au bout d’un mois. L’important est de trouver le rythme qui nous correspond le mieux. Aussi, une pratique sportive trop intensive peut être source de blessures qui vont alors nous immobiliser pendant plusieurs mois. Inutile donc de trop en faire.

 

Surveiller son alimentation

Si le sport permet de brûler des calories et donc de perdre de la graisse, c’est surtout l’alimentation qui joue un rôle majeur dans la perte de poids. Pour ce faire, on améliore nos habitudes alimentaires en rééquilibrant notre façon de manger sans pour autant se priver. Le mieux étant de demander conseil à une diététicienne qui nous élaborera un programme sur-mesure. Mais si l’on souhaite se débrouiller seule, il faut garder en tête que certains aliments sont à éviter tels que les fruits, les produits laitiers, les crudités, le pain blanc… qui, consommés en trop grande quantité, vont fermenter dans notre estomac et nous faire gonfler. On privilégie à la place des repas sains et healthy (viandes blanches, légumes cuits à la vapeur, huile d’olive…) tout en freinant notre consommation de sucre (sodas, biscuits, fast food…). Pour une remise en forme réussie, il faut pouvoir manger de tout mais sans excès de façon à ne pas sentir de frustration.

 

Choisir son activité sportive

Place maintenant à la sélection du sport qui nous fera transpirer avant l’été. Nous vous en avons listé 8 qui permettent de brûler rapidement des calories, d’affiner la silhouette et d’afficher un ventre plat. Reste à choisir celui qui vous convient le mieux.

 

  • Le running

Sans grande surprise, le running est l’un des sports qui permet de perdre du ventre le plus rapidement. De manière générale, toutes les activités qui font travailler le cardio sont conseillées pour se sculpter un corps tonique. Ainsi, la course à pieds va nous permettre de brûler un max de calories et de muscler nos cuisses, nos fessiers et nos abdos en profondeur, à condition de courir au moins 45 minutes, moment à partir duquel le corps commence à puiser dans ses ressources et ses réserves de graisse. Ce qu’on aime avec le running c’est qu’on peut le pratiquer en plein air (au bord de la mer, en forêt, à la campagne ou même en ville) et qu’il ne coûte pas cher. Une bonne paire de baskets suffit ! Ne reste plus qu’à avaler les kilomètres !

 

  • La corde à sauter

Dans la même lignée que le footing, la corde à sauter est idéale pour brûler un maximum de calories (près de 500 kcal les 30 minutes). En faisant des sauts répétés sans s’arrêter on fait non seulement travailler notre cardio (on vous assure, la corde à sauter, mine de rien, ça fait transpirer) mais également nos abdos ! Le mouvement va en effet obliger notre sangle abdominale à se contracter ce qui va nous permettre d’obtenir un ventre plat rapidement. Là encore, l’investissement pour pratiquer ce sport est moindre. Si la corde à sauter n’est pas difficile et convient à tout le monde, elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de surpoids et ayant des problèmes d’articulations car les sauts sollicitent énormément les genoux, les chevilles et le dos. Les débutants commenceront donc par faire des petites séries de 10 sauts en augmentant au fur et à mesure la cadence. Enfin, attention si l’on habite en appartement et que l’on a des voisins en dessous, les « boom boom » répétitifs risquent de les agacer…

 

  • La natation

Ceux qui souffrent de problèmes d’articulations pourront eux se tourner vers la natation. En effet, l’eau minimise notre poids ce qui nous fait flotter et nous donne l’impression d’être plus léger. Mais si cette activité peut sembler facile et est souvent associée à un moment de plaisir, elle est également redoutable pour travailler l’ensemble des muscles en profondeur, le tout sans douleur. La résistance créée par l’eau va en effet obliger notre corps entier à se contracter sans forcément s’en rendre compte. Pour cibler le ventre, on privilégiera le crawl et le dos crawlé qui impliquent un gainage continu, notamment au niveau de la zone abdominale. Si l’on fait partie de ceux qui s’ennuient au bout de trois longueurs, on peut également se tourner vers des séances d’aquagym, redoutables pour se muscler tout en s’amusant.

 

  • Le rameur

Parmi les sports qui nous permettent d’avoir un ventre plat rapidement, on compte le rameur qui est d’ailleurs devenu très tendance ces dernières années. La raison de ce succès ? Cette machine permet de faire travailler l’ensemble du corps en sollicitant près de 90% des muscles dont la ceinture abdominale. Si toutes les grandes salles de sport en sont équipées, on peut aussi pratiquer le rameur à la maison grâce aux grandes marques de sport qui proposent aujourd’hui des modèles pratiques pouvant se plier et donc se ranger facilement dans un placard. 

 

  • Le Crossfit

Prêtes à transpirer ? Mélange de cardio, d’exercices de musculation et de gym, le crossfit est la discipline idéale pour celles qui souhaitent varier les plaisirs et sortir d’une séance de sport complètement rincées. Battle rope, corde à sauter, haltérophilie, sprint… En enchaînant ces différents exercices sans s’arrêter, le corps est mis à rude épreuve et puise rapidement dans ses réserves de graisse. Résultat ? On s’affine et on se débarrasse de notre petit bidon très rapidement. Étant un sport très physique, le crossfit doit être commencé progressivement en termes d’intensité et de charge. Le plus ? Cette discipline a l’avantage de pouvoir être complètement personnalisable en fonction de ce que l’on souhaite obtenir comme résultats. 

 

  • Le renforcement musculaire

Pour obtenir un ventre plat, on entend partout qu’il faut faire des abdos. Cela est vrai mais à la condition d’avoir déjà perdu notre graisse du ventre. En effet, les abdominaux ne font pas fondre la graisse, ils vont simplement renforcer les muscles qui sont cachés derrière. On peut donc commencer à faire du renforcement musculaire après avoir perdu notre masse graisseuse à l’aide d’un sport qui fait travailler le cardio. Le mieux étant d’alterner les séances de ces deux disciplines. Reste maintenant à savoir quels abdos pratiquer. Si les traditionnels crunchs permettent de faire travailler les abdos du haut, lorsque l’on souhaite se débarrasser de notre petite bouée, il faut se concentrer sur les exercices qui font travailler le bas du ventre. Parmi eux, on retrouve le pédalo (allongé sur le dos, on lève nos jambes et on fait comme si on pédalait), les ciseaux (toujours allongé sur le dos, jambes tendues, on lève une jambe l’une après l’autre de sorte à reproduire un mouvement de battements), les relevés de jambes (allongé, jambes tendues, on va lever nos deux jambes en même temps jusqu’à obtenir un angle de 90° avec notre buste puis on va les faire redescendre doucement sans toucher le sol, on remonte, on redescend, et ainsi de suite)…

Mais l’exercice numéro 1 reste tout de même la planche. Rien de mieux pour muscler ses abdominaux en profondeur, notamment le muscle transverse de l’abdomen qui permet de se sculpter une ceinture abdominale ferme. Pour ce faire, il suffit de poser ses mains et ses coudes à plat, de se mettre sur la pointe des pieds, genoux relevés tout en gardant le dos bien droit de sorte à former une planche. Attention à ne pas trop baisser les fesses au risque de creuser le bas du dos et de se faire mal. On maintient la position 30 secondes pour commencer puis on augmente progressivement la durée. 

 

  • Le yoga

Vous préférez les sports plus doux qui permettent de faire travailler le corps tout en déconnectant son esprit ? Le yoga est fait pour vous. En effet, de nombreuses postures réalisées durant les cours de yoga sollicitent grandement les muscles situés à l’avant du ventre, permettant alors de renforcer la ceinture abdominale. Le plus ? Il existe plusieurs sortes de yogas, tous dotés de différents bienfaits (yoga chaud, yoga froid, yoga suspendu…). Reste à choisir celui qui nous parle le plus.

 

  • Le Pilates

Toujours dans les sports doux, on retrouve le Pilates. Cette méthode d’entraînement physique s’inspire non seulement du yoga mais également de la danse et de la gymnastique, alliant exercices physiques et respiration profonde. La plupart du temps, ce sont les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux qui sont le plus sollicités permettant alors de se muscler en profondeur, notamment au niveau des abdominaux, de soulager les douleurs dorsales et d’améliorer sa posture. Une discipline qui nous fait travailler l’ensemble du corps, permettant de se dessiner une silhouette d’enfer en peu de temps.