Prince est mort d’une overdose de Fentanyl

L’hypothèse d’abus de médicaments antidouleur avait été évoquée quelques heures après sa mort alors âgé de 57 ans. Depuis, plusieurs témoignages et éléments allaient dans ce sens.

Le Fentanyl est un opiacé de synthèse mis au point dans les années 50. Selon le Center for Disease Control (CDC), il est plus puissant que l’héroïne (50 fois) et que la morphine (100 fois). Il est prescrit par des médecins pour traiter des douleurs chroniques, notamment pour certains cancers. Une version illicite s’achète également au marché noir, et certains addicts la mélangent à l’héroïne pour en multiplier les effets. Il peut s’injecter par intraveineuse mais il est le plus couramment prescrit sous forme de patch transdermique, de spray nasal ou de comprimé à sucer, qui diffusent d’infimes quantités, de l’ordre du microgramme. La dose mortelle de cet opiacé est très faible, de l’ordre de 2 milligrammes…

Pour rappel, le 21 avril dernier, l’artiste avait été retrouvé inanimé dans un ascenseur de ses studios d’enregistrement à Paisley Park, dans le Minnesota. Avec plus d’une trentaine d’albums, cette légende de la musique pop laisse derrière elle une myriade de tubes, dont Kiss, Cream, Girls & Boys et la bande originale du film Purple Rain, en 1984.

Avec AFP