« Les Z’amours » : Tex viré après une blague sur les femmes battues (VIDÉO & PHOTOS)

Une blague qui ne passe pas. Fin novembre, Tex, le présentateur de l’émission « Les Z’amours » programmée sur France 2 avait choqué de nombreuses personnes après avoir fait une blague sur les violences conjugales. Après une mise à pied, la chaîne a finalement décidé de le virer.

 

L’incident s’est déroulé le 30 novembre dernier. Invité sur le plateau de l’émission « C’est que de la télé » diffusée sur C8, Tex a osé faire une “blague” très douteuse sur les femmes battues. Avant même de la raconter, l’animateur savait qu’elle n’allait pas être appréciée par tout le monde mais s’est quand même lancé : “Comme c’est un sujet ultra sensible, je la tente. Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois ! ». De l’humour noir qui n’a fait rire que lui et qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et l’indignation de nombreux téléspectateurs. Même Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a été choquée par ces propos et a signalé cette séquence au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

 

 

 

Après cet incident, France Télévisions a décidé de mettre à pied l’animateur avant de finalement annoncer hier son licenciement : « France 2 et le service public sont clairement engagés à défendre la cause des femmes et ne pas accepter que des propos insultants et déplacés soient prononcés par ses animateurs » a annoncé la chaîne dans un communiqué. « Le public a manifesté très clairement son mécontentement depuis plusieurs mois face à certaines de ses déclarations humoristiques à l’antenne, ces informations lui ont été indiquées par la production à plusieurs reprises. Avec sa dernière déclaration sur C8, il apparaît que Tex n’est plus en adéquation avec les attentes du public et de la chaîne pour ce jeu » déclare France 2. Ainsi, le licenciement de l’animateur ne serait pas seulement dû à cette seule blague mais à cause de “plusieurs dérapages de l’animateur ces derniers mois”.

 

Aux vues des réactions des internautes, l’animateur avait pourtant tenu à adresser ses excuses sur son compte Facebook.

 

De nombreux téléspectateurs avaient également pris la défense de Tex en lançant une pétition pour réclamer son retour dans l’émission « Les Z’amours ». De même que plusieurs animateurs et personnalités qui ont continué à soutenir l’animateur après sa mise à pied.

 

 

« Il n’a pas fait cette blague en tant qu’anima­teur des Z’amours puisqu’il était venu pour présen­ter un DVD d’humour, a-t-il déclaré. Il est dans son rôle d’humo­riste quand il fait cela : un humo­riste, ça fait grin­cer des dents. C’est une mauvaise blague comme cela pour­rait arri­ver à n’importe qui. Malheu­reu­se­ment, la blague est malvenue. S’il me l’avait dite avant, je lui aurais dit de ne pas la faire” a également déclaré Julien Courbetn animateur de l’émission “C’est que de la télé”.

 

 

Un soutien important pour l’animateur qui était aux commandes de l’émission “Les Z’amours” depuis 17 ans, mais qui n’aura finalement pas suffit à éviter son licenciement.