Les 5 bienfaits du chocolat

Bon pour le diabète et le cholestérol

A celles qui doivent surveiller leur diabète ou leur cholestérol, le chocolat noir est votre ami. En effet, plusieurs études observent une diminution du « mauvais » cholestérol (LDL) et une augmentation du « bon » cholestérol (HDL) chez les patients qui en consomment régulièrement. Un phénomène expliqué par la présence d’acide stéarique qui favorise la diminution des plaquettes et régule donc la coagulation du sang. Les diabétiques ne sont pas en reste puisque les flavonoïdes favorisent la réactivité des cellules à l’insuline.

Bon pour le cœur

Les vertus antioxydantes du cacao sont excellentes pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles participent aussi à la régulation de la tension artérielle. La poudre de cacao est plus concentrée en agents antioxydants que le thé vert ! En chiffres, 50 grammes noir à 70% de cacao par jour réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Et c’est là toute la nuance : il faut consommer du chocolat noir à haute teneur en cacao.

Bon pour le moral

Le chocolat agit comme un antidépresseur. Pensez donc au chocolat noir en cas de coup de blues ou de baisse de régime. Il est euphorisant et anti-déprime puisqu’il stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. De plus, riche en magnésium, c’est un antistress naturel. Mais on ne le répètera jamais assez : 2 carrés de chocolat noir par jour suffisent… (On se comprend).

Lire aussi :  Côtelettes de mouton aux fines herbes

Bon pour l’énergie

Le chocolats possède des bienfaits énergisants et stimulants qui donnent un coup de boost au tonus et agissent aussi sur la mémoire. Sa teneur en potassium stimule l’activité musculaire et le cerveau. Les acides gras et le sucre qu’il contient procurent plus de dynamisme. Enfin, le chocolat est aussi composé de caféine qui accroît les capacités de concentration.

Bon pour l’amour

Dans le sens où c’est un excellent aphrodisiaque. C’est un véritable stimulateur de libido féminine prisé par des figures célèbres telles que Casanova, le marquis de Sade ou encore la comtesse du Barry. D’après la science, le cacao contient des phényléthylamines qui activent les zones du cerveau responsables du désir sexuel. Alors oubliez les roses rouges et préférez la boîte de chocolat !