4 masques maison pour des cheveux en bonne santé

Parce que les bienfaits des produits naturels ne sont plus à prouver, une fois par semaine, on réalise notre propre masque pour les cheveux avec des ingrédients que l’on a toutes dans notre cuisine. Résultat ? Des longueurs hydratées, brillantes et pleines de vitalité. À chaque problème sa solution. Alors, à nos tabliers !

Parce que les bienfaits des produits naturels ne sont plus à prouver, une fois par semaine, on réalise notre propre masque pour les cheveux avec des ingrédients que l’on a toutes dans notre cuisine. Résultat ? Des longueurs hydratées, brillantes et pleines de vitalité. À chaque problème sa solution. Alors, à nos tabliers !

Cheveux secs et cassants

En hiver, les cheveux longs ont été malmenés. Entre le froid, les brushings à répétition (étant donné qu’il est impossible de les laisser sécher à l’air libre), les écharpes autour du coup qui viennent étouffer et abimer nos longueurs, les cheveux deviennent cassants, fourchus et ternes. La solution ? Dès le printemps arrivé, on leur offre une bonne dose d’hydratation pour les nourrir en profondeur.

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 1 jaune d’œuf
  • Huile d’olive
  • Miel liquide

Préparation :

Dans un bol, on mélange l’avocat, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de miel liquide et un jaune d’œuf jusqu’à l’obtention d’un pâte fluide, sans grumeaux. On humidifie au préalable notre chevelure, que l’on va démêler et essorer puis, on applique le masque sur nos longueurs à l’aide de nos doigts, en insistant sur les pointes. On recouvre ensuite notre tête de film alimentaire ou d’une serviette chaude puis on laisse poser 30 minutes minimum. La chaleur de l’enveloppement va permettre au masque d’être plus efficace et d’actionner toutes les propriétés hydratantes et nourrissantes des composants. On passe ensuite au rinçage et au lavage.

Cheveux ternes

Avec le changement de saison et la fatigue accumulée durant l’hiver, nos cheveux sont souvent ternes et sans éclat. Pour leur redonner brillance et « bonne mine », on compte sur les bienfaits d’un allié de taille : le citron. Ce dernier va en effet permettre de resserrer les écailles de nos cheveux et donc de retrouver notre brillance perdue.

Ingrédients:

  • 2 œufs
  • Miel liquide
  • 1 citron

Préparation :

Pour réaliser ce masque coup d’éclat, rien de plus simple ! Il suffit de mélanger deux jaunes d’œufs, deux cuillères à soupe de miel liquide et le jus d’un citron (bio de préférence). On applique ensuite le mélange obtenu sur cheveux mouillés, qu’on laisse poser entre 5 et 10 minutes. Enfin, on rince à l’eau tiède et on passe au shampoing. Le miel et les œufs vont nourrir les cheveux tandis que le citron va leur apporter de la brillance. Pour donner de l’éclat à nos longueurs, il est également possible de réaliser une eau de rinçage à base de citron. Pour cela, on mélange 1 litre d’eau avec 1 tasse à café de vinaigre de cidre de pomme et le jus d’un citron dans une bouteille que l’on place au réfrigérateur. Après le shampoing, on utilise cette eau de rinçage sur cheveux lavés, rincés et essorés. On sèche et on admire leur brillance. Imparable !

Cheveux gras

Pollution, mauvaise alimentation, dérèglement des glandes sébacées, stress, produits inadaptés… les causes à l’origine des cheveux gras sont nombreuses. Pour y remédier, on concocte cette recette qui va nous aider à absorber l’excès de sébum, bête noire de nos racines, et afficher une belle crinière brillante, débarrassée de ses impuretés.

Ingrédients :

  • Argile verte
  • Vinaigre de cidre

Préparation :

Il suffit de mélanger l’argile verte et le vinaigre de cidre à proportions égales jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. On applique ensuite notre mixture sur le cuir chevelu et on laisse agir minimum 15 minutes. Direction ensuite la salle de bains pour rincer et laver nos cheveux avec notre shampoing habituel. Le vinaigre va nettoyer nos cheveux et les faire briller tandis que l’argile va absorber toutes sortes d’impuretés telles que les pellicules et les particules de pollution.

Cheveux bouclés et crépus

Les cheveux bouclés et frisés sont souvent très secs, difficiles à coiffer et demandent un traitement particulier. On opte alors pour un masque qui va venir nourrir la fibre capillaire, adoucir et renforcer les longueurs. Pour cela, on choisit des aliments qui ont un fort effet nourrissant en raison des bons acides gras qu’ils contiennent.

Ingrédients :

  • 1 banane
  • 20 cl de lait de coco

Préparation :

On écrase la banane dans un bol à l’aide d’une fourchette puis, on ajoute les 20 cl de lait de coco et on mélange le tout. On étale ensuite le masque sur les longueurs de façon uniforme, on laisse poser 15 minutes minium et on passe au shampoing. Résultat ? Nos cheveux sont tout doux, intensément nourris et sentent bon la noix de coco.