Compléments alimentaires : distinguer le vrai du faux

 

Il nous arrive souvent d’en prendre pour combler des carences mais maitrisons-nous vraiment le sujet ? 7 affirmations passées au crible fin !

 

De la vitamine B en gélules pour activer la pousse des cheveux. De la spiruline pour redynamiser l’organisme et booster l’immunité. Du magnésium pour appuyer le système nerveux. A chaque besoin, sa cure. C’est du moins ce qui est avancé par nos lectures. Reste à savoir dans quelle mesure les compléments alimentaires fonctionnent et de quelle manière leur utilisation peut être optimisée.

Ils peuvent faire office de médicaments

Faux !

Prendre des compléments alimentaires ne remplacera jamais un médicament. S’ils peuvent aider au bon fonctionnement du corps, leur ingestion ne vous débarrassera pas pour autant d’un problème rénal ou digestif. Leur rôle est de combler certaines déficiences nutritionnelles et d’aider au maintien d’une bonne santé. Punto basta!

Les compléments nous dispensent de « bien » manger

Faux !

Boire une multi vitamine tous les jours ne donne pas pour autant le droit de manger n’importe comment, n’importe quoi ou en faible quantité.  D’un, il faut un certain nombre de calories au quotidien pour fonctionner normalement, de deux les nutriments contenus dans notre alimentation restent à privilégier.

Prendre des compléments alimentaires la nuit fait grossir

Faux !

Le moment durant lequel vous prenez vos comprimés/gélules/poudres n’a absolument pas d’impact sur votre poids. C’est la manière dont vous vous alimentez en parallèle qui fera osciller l’aiguille de la balance. En revanche, il existe des compléments conçus pour aider à la prise de poids et ce dans le cadre de régimes spécifiques supervisés par le nutritionniste.

Des cures sont conseillées au courant de l’année

Vrai !

Baisse de forme, problème de santé, surmenage, changement de climat (…). Différentes raisons peuvent mener à la consommation de vitamines à un moment donné. Il est néanmoins important de prendre l’avis d’un professionnel de la santé afin de ne pas se tromper de produits et de respecter les dosages.

Mieux vaut les consommer à jeun pour accélérer leur assimilation.

Faux !

Il est justement recommandé de les prendre au cours des repas pour optimiser leur absorption et…éviter les malaises gastriques.

Compléments alimentaires et café font mauvais ménage

Vrai !

Mieux vaut ne pas les boire en même temps, car les tanins et la caféine présents dans votre tasse peuvent interférer sur l’assimilation de vos compléments, voire réduire leurs bénéfices. On recommande donc d’attendre 45mn à une heure après l’ingestion pour consommer sa « qahwah ».

On peut les boire à n’importe quelle heure de la journée

Vrai et faux

Il n’est pas obligatoire de suivre un planning particulier, mais notez tout de même que certains compléments restent plus effectifs le matin, quand d’autres fonctionnent un peu mieux le soir, c’est le cas par exemple du magnésium et du calcium.