« SALAMTI », l’application qui sensibilise au dépistage du cancer du sein

Lancée le 8 mars dernier par les Laboratoires Roche, « SALAMTI » est une application mobile hyper pratique destinée à inciter et guider les femmes à l’autopalpation régulière afin de détecter toute anomalie et prévenir un potentiel cancer du sein. Explications.

 

Touchant près d’une femme sur 9 dans le monde, le cancer du sein reste la maladie la plus fréquemment diagnostiquée chez les femmes. C’est aussi la première cause de décès du cancer chez la gent féminine. En 2020, le cancer du sein féminin est d’ailleurs devenu le type de cancer le plus couramment diagnostiqué dans le monde, recensant un total de 2,3 millions de cas confirmés, dépassant pour la première fois le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon. Des chiffres alarmants qui font de cette maladie un véritable fléau. Pourtant, depuis plusieurs années, de nombreux organismes s’évertuent à organiser de larges campagnes de communication destinées à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Il est en effet recommandé de procéder à une mammographie de façon annuelle dès l’âge de 45 ans. Mais le cancer du sein peut également toucher des femmes plus jeunes. C’est pour cela qu’il est important de pratiquer une fois par mois, après nos menstruations, l’autopalpation. Cet ensemble de gestes permet tout d’abord de mieux connaître notre corps, ses changements et ainsi détecter très rapidement toute anomalie possible. Pris à ses débuts, le cancer du sein peut en effet être traité beaucoup plus facilement. C’est donc pour expliquer l’importance de ces gestes et inciter les Marocaines à prendre ces habitudes que les Laboratoires Roche ont mis au point l’application « SALAMTI ».

Les bons gestes à adopter

Profitant du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, les Laboratoires Roche ont lancé sur le marché marocain « SALAMTI », une application mobile qui a pour vocation d’encourager les femmes à adopter le réflexe de l’autopalpation mensuelle qui, dans le contexte marocain, peut jouer un rôle important dans le dépistage précoce du cancer du sein. Pour cela, « SALAMTI » comporte un outil permettant de planifier des rappels, selon le cycle menstruel, lequel envoie une notification une fois par mois afin que ces gestes deviennent une routine chez les utilisatrices. L’application propose également un guide étape par étape, sous forme de tutoriel de visuels animés, indiquant les gestes à suivre pour une autopalpation efficace. 

 

Informer et éduquer

Créée et documentée par un groupe de réflexion constitué de professionnels de santé, « SALAMTI » propose également des informations générales sur le cancer du sein afin de sensibiliser les femmes sur les dangers de la maladie et sur l’intérêt d’une routine préventive d’autopalpation. En effet, plus ces gestes sont réguliers, plus les utilisatrices sont susceptibles de détecter des anomalies dans leur corps de manière précoce et d’agir à temps. Afin d’être accessible au plus grand monde, « SALAMTI » est téléchargeable gratuitement et sans aucun engagement sur l’App Store et Google Play. Elle propose également une version française et une version arabe avec une voix off en darija pour être comprise par toutes. Pratique et très simple d’utilisation, « SALAMTI » envisage de devenir un allié du quotidien pour toutes les femmes dans leur lutte contre la maladie. Une super initiative que l’on soutient forcément.