1-54 Contemporary African Art Fair, la première foire internationale dédiée à la promotion de l’art contemporain d’Afrique et de la diaspora présente une sélection de 20 galeries pour sa troisième édition à Marrakech, qui se déroulera du 22 au 23 février 2020, précédée d’un vernissage pour la presse et les collectionneurs les 20 et 21 février. L’édition marocaine de 1-54 se déroule à La Mamounia, l’un des hôtels les plus réputés du Maroc.

Touria El Glaoui, directrice fondatrice de 1-54, a toujours eu à cœur d’implanter l’événement sur le continent africain, après avoir lancé la foire en 2013 à Londres puis en 2015 à New York. En février 2018, la foire a été créée avec succès à Marrakech. Ceci a permis à l’événement d’élargir son influence et de diversifier la liste des galeries exposantes ainsi que des artistes présentés, renforçant ainsi le réseau mondial développé par 1-54 au cours des sept dernières années.

Marrakech possède l’une des scènes artistiques les plus dynamiques du continent, et l’objectif de 1- 54 Marrakech est de mettre à profit l’énergie créatrice insufflée à la ville par ses artistes, ses galeries et ses institutions.

1-54 présentera 20 galeries de premier plan provenant de 10 pays : l’Afrique du sud, l’Allemagne, la Belgique, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la France, l’Italie, le Maroc, le Royaume Uni et le Sénégal.

Plus de la moitié des exposants viennent d’Afrique: AFRONOVA GALLERY (Le Cap, Afrique du Sud), Eclectica Contemporary (Le Cap, Afrique du Sud), galerie 127 (Marrakech, Maroc), Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Côte d’Ivoire et Dakar, Sénégal), Goodman Gallery (Johannesburg et Le Cap, Afrique du Sud / Londres, Royaume-Uni), GVCC (Casablanca, Maroc), L’Atelier 21 (Casablanca, Maroc), Loft Art Gallery (Casablanca, Maroc), LouiSimone Guirandou Gallery (Abidjan, Côte d’Ivoire), Mashrabia Gallery of Contemporary Art (Le Caire, Égypte), So Art Gallery (Casablanca, Maroc), UBUNTU art gallery (Le Caire, Égypte), VOICE gallery (Marrakech, Maroc) and WHATIFTHEWORLD (Le Cap, Afrique du Sud).

 

Dix galeries font leur entrée à 1-54 Marrakech: Afikaris (Paris, France), AFRONOVA GALLERY (Le Cap, Afrique du Sud), Eclectica Contemporary (Le Cap, Afrique du Sud), galerie 127 (Marrakech, Maroc), GVCC (Casablanca, Maroc), Mashrabia Gallery of Contemporary Art (Le Caire, Égypte), Nil Gallery (Paris, France), So Art Gallery (Casablanca, Morocco), UBUNTU art gallery (Cairo, Egypt) and WHATIFTHEWORLD (Cape Town, South Africa).

Au total, la foire exposera le travail de plus de 70 artistes émergents et reconnus, travaillant via une multitude de médiums et représentant une grande variété de perspectives. Les artistes exposés proviennent de 20 pays : l’Afrique du Sud, l’Angola, la Belgique, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, les États-Unis, la France, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Bissau, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Nigeria, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Soudan et le Togo.

1-54 Marrakech sera accompagnée de 1-54 FORUM, le programme de conférences de la foire, qui présentera des discussions d’artistes et des tables rondes avec des conservateurs, des artistes et des producteurs culturels du monde entier, et qui se tiendra à La Mamounia, à l’ESAV et au 18, parallèlement à la foire. Pour l’édition de 2020 à Marrakech, 1-54 FORUM sera pour la première fois organisé par un espace artistique indépendant, The Showroom, de Londres. Le projet sera dirigé par l’équipe de conservation de The Showroom, s’inspirant pour sa méthodologie de son programme

Communal Knowledge, dont le but est de générer un engagement auprès de sa communauté locale du Nord-Ouest de Londres. Sous le titre On focus: Communal Knowledge at Large, 1-54 FORUM explorera le potentiel de transposition de cette méthodologie dans d’autres contextes. Nourri par les contributions d’agents régionaux et internationaux, 1-54 FORUM deviendra une plateforme d’interrogation des multiples pratiques de l’art socialement engagé, ce qui permettra d’élaborer une nouvelle feuille de route des méthodologies collectives organisationnelles et institutionnelles issues de cette rencontre entre artistes, militants, institutions et organisateurs communautaires.

1-54 présentera aussi un vaste programme d’évènements parallèles à la foire, proposés en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain Africain Al Madeen (MACAAL), le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, la Fondation Montresso*, Le 18, le Comptoir des Mines Galerie et l’Institut Français, entre autres.