Le stage d’été n’est pas toujours une partie de plaisir, contrairement aux idées reçues. Et pour cause. On est souvent tentés de jeter l’éponge au bout de la première journée. Plurielle vous livre ses bons plans pour survivre à votre stage cet été et ainsi joindre l’utile à l’agréable. 

 

 

-Prenez le stage du bon côté

 

Ne percevez pas votre stage comme une obligation pour valider votre année ou pour compléter votre formation. L’expérience qui en découle peut en effet être déterminante dans votre parcours professionnel : elle peut vous conforter dans votre projet ou au contraire, vous amener à changer d’orientation avant qu’il ne soit trop tard en découvrant la réalité du métier qui vous plaît tant.

 

 

Soyez ouvert à la critique

 

Le but essentiel d’un stage est d’apprendre et mettre en pratique tous vos acquis scolaires. Et c’est certain, vos évaluateurs vont beaucoup critiquer ce que vous faîtes. Ne prenez pas mal leurs conseils, car ils ne sont là que pour vous aider à découvrir le monde du travail. Appliquez les rétroactions qu’on vous donne et osez-vous remettre en question. En plus de vous enrichir personnellement, cette attitude sera perçue très positivement par vos évaluateurs puisqu’elle démontre une réelle volonté d’apprendre.

 

 

-Trouvez votre place à l’entreprise 

 

La meilleure façon pour ne pas détester sa vie en stage est de sympathiser avec ses collègues de bureau. Soyez agréable et souriant, et surtout cherchez à être amis avec les autres stagiaires pour partager vos expériences et vous sentir soutenu.

 

 

 

–  Gardez le contact avec vos amis d’école

 

Vos amis d’école sont aussi dans la même galère et ça peut faire vraiment du bien d’en discuter avec eux. Ils sont les mieux placés pour comprendre concrètement ce que vous vivez. Partager ses expériences est toujours enrichissant et peut vous aider à ventiler. Vos camarades de classe vont vous aider à relativiser !

 

 

-Offrez-vous des moments de détente

 

Essayez de prévoir une sortie avec les amis le soir après le stage, ça vous permettra de vous changer les idées et profiter des soirées d’été. Ou sinon une bonne séance de sport fera l’affaire. Aussi, le week-end essayez de partir à la plage ou à la piscine pour profiter du bon soleil d’été loin du stress quotidien.

 

 

-Téléchargez des applications sur votre téléphone

 

C’est un conseil qui risque de déplaire à votre superviseur… Téléchargez une application amusante pour vous relaxer pendant votre pause-déjeuner. Evitez de jouer pendant les moments de travail car cela reflétera une mauvaise image de vous et risque de laisser une mauvaise impression à vos managers.

 

 

Bonus

 

Éviter de lire cet article au bureau…