Couscous tunisien: la meilleure recette

Le vendredi, c’est couscous! Au lieu de la traditionnelle recette marocaine, nous vous proposons celle d’un pays voisin: la Tunisie. Histoire de pimenter un petit peu votre vendredi et casser la routine…

Le vendredi, c’est couscous! Au lieu de la traditionnelle recette marocaine, nous vous proposons celle d’un pays voisin: la Tunisie. Histoire de pimenter un petit peu votre vendredi et casser la routine…

Ingrédients/6 personnes

500 g de couscous fin
700 g de gigot d’agneau
1 poignet de pois chiche
3 carottes
3 pommes de terre à chair ferme
30 cl d’huile d’olive
3 Piments verts longs
2 courgettes
1 oignon
2 gousses d’ail
20 g de concentré de tomate ( 2 c. à. soupe environ )
Sel et poivre, curcuma, gingembre, paprika, cannelle, ras elhanout
1 bouquet garnis (branche de celeri, coriandre et persil)
1 c. à. café de harissa
Préparation :

Mélanger la semoule avec un filet d’huile d’olive et 2 pincées de sel fin. Malaxer doucement du bout des doigts pour que la semoule s’imbibe. Ajouter un verre d’eau. Bien mélanger à nouveau avec les doigts jusqu’à ce qu’elle soit bien mouillée. Laisser reposer au moins 20 min à température ambiante.

Couper le gigot en 4 parts de taille égales. Émincer l’oignon épluché. Mélanger la viande avec le concentré de tomates, la harissa, les gousses d’ail râpées, les épices couscous, le poivre moulu et 1 cuillère à café de sel.

Verser un filet d’huile d’olive dans la partie inférieure de la couscoussière. Ajouter l’oignon haché et les pois chiches. Laisser suer quelques instants. Ajouter les morceaux de viande mélangés aux épices. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Ajouter un verre d’eau et le bouquet garnis. Remuer et laisser cuire à feu moyen quelques minutes. Couvrir d’eau et laisser cuire pendant 30 min.

Pendant ce temps, préparer les légumes : éplucher les carottes, les courgettes et les pommes de terre. Réaliser une incision dans les piments puis y saler l’intérieur avec une pincée de sel. Couper grossièrement les carottes, courgettes et pommes de terre.

Ajouter au bout d’une demi-heure les légumes dans la couscoussière et couvrir d’eau à hauteur des légumes. Disposer dans la partie supérieure de la couscoussière la semoule et laisser cuire à feu moyen jusqu’à cuisson des légumes.

Vérifier que les légumes sont cuits en plantant la pointe d’un couteau. Disposer la semoule dans un plat et la mouiller avec une partie du jus de façon à ce qu’elle en soit bien imbibée. Puis disposer harmonieusement par-dessus la viande et les légumes. Servir aussitôt.