Les 5 livres à emporter sous les cocotiers

L’été est le moment parfait pour se relaxer. Que vous soyez à la mer, à la montagne, sous les tropiques ou que vous restiez tranquillement chez vous en mode farniente et doigts de pieds en éventail, Plurielle liste pour vous une sélection de  livres qui accompagneront vos journées ensoleillées et vos douces soirées d’été indien. Roman, policier, comédie sentimentale, ouvrage de méditation… Il y en a pour tous les goûts.

L’été est le moment parfait pour se relaxer. Que vous soyez à la mer, à la montagne, sous les tropiques ou que vous restiez tranquillement chez vous en mode farniente et doigts de pieds en éventail, Plurielle liste pour vous une sélection de  livres qui accompagneront vos journées ensoleillées et vos douces soirées d’été indien. Roman, policier, comédie sentimentale, ouvrage de méditation… Il y en a pour tous les goûts.

 

1-Alice Zeniter , « L’Art de Perdre », édition  Flammarion

 

Ce roman habité ressemble à un long cri enfiévré, parfois de tristesse résignée, parfois de colère révoltée. Il s’agit d’une famille à l’origine algérienne, marquée par le sceau du déracinement. Ali, le grand-père prospère avec son pressoir à olives tombé du ciel en Kabylie. Hamid, le fils qui construit sa vie entre exil, camp de Rivesaltes et intégration française. Naïma, la petite-fille qui se débat en France contre la chape de silence, rempart de famille. Un récit toujours au présent comme un coup de poing permanent, sans la saveur romanesque du passé simple imparfait qui éloigne tant de la réalité. L’emploi du présent inscrit le passé dans les gestes quotidiens, empêche de se dire que c’est fini tout ça, au contraire les étages générationnels se mêlent pour ne former qu’une histoire troublée, inscrite dans les gênes harkis de Naïma sans qu’elle sache trop pourquoi.

 

2- Riad Sattouf, « L’Arabe du futur » , tome 3, édition Allary 

En attendant la sortie du tome 4, le 30 Août2018, Riad Sattouf poursuit l’évocation de sa tendre jeunesse au Moyen-Orient. Une enfance faite d’instants de pur bonheur et de moments difficiles, où le poids des traditions familiales porté par son père s’heurte aux désirs d’émancipation de sa mère. C’est avec son esprit caustique et armé d’un humour à toute épreuve que Riad Sattouf dédramatise toutes les situations.

 

3-Raphaëlle Giordano , « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », édition Eyrolles

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

 

4- Elena Ferrante , « L’amie prodigieuse, tome 4 : L’enfant perdue » , édition Gallimard

 

C’est le dernier tome du la saga. Lila monte son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalise enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, elle est prête  à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain.  L’histoire d’Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d’une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.
Après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes, de Naples et de toute l’Italie, la saga se conclut en apothéose.
Plus que jamais, dans « L’enfant perdue », Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas.

 

5-Leila Slimani, « Paroles d’honneur », édition Les ARÈNES

 

Au fil des pages, l’auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d’une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité.  A travers cette BD, il s’agit de faire entendre la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.