La présidente croate, une supportrice pas comme les autres

À la fois chef d’État et supportrice déchaînée, Kolinda Grabar-Kitarovic a de grandes ambitions pour son petit pays.

À la fois chef d’État et supportrice déchaînée, Kolinda Grabar-Kitarovic a de grandes ambitions pour son petit pays.

Pour espérer battre la France dimanche en finale de la coupe du monde de football, l’équipe croate peut compter sur le soutien du 12e homme ou plutôt de la 12e femme: Kolinda Grabar-Kitarovic, 50 ans, l’actuelle présidente du pays, est également la première supportrice des «Vatreni» («les flamboyants» en français), surnom de l’équipe de Croatie de football.

Depuis le début de la compétition, elle a déjà assisté à deux matchs de son équipe, les huitièmes de finale contre le Danemark et les quarts de finale contre le pays hôte, la Russie. Celle qui est devenue la première femme à diriger la Croatie en 2015 n’a pas hésité à se prêter au jeu, lors de la victoire de son équipe contre la Russie. On l’a vue sauter de joie dans les gradins, puis elle a rejoint les vestiaires croates pour féliciter les joueurs et chanter avec eux.

À son grand regret, la présidente croate n’a pas pu se rendre à Moscou mercredi pour la demi-finale opposant son pays à l’Angleterre, en raison d’un sommet de l’OTAN qui se tenait cette semaine Bruxelles.

 

 

 

Cela ne l’a pas empêchée pour autant de suivre la qualification de son équipe. «Nous n’avons pas regardé le match en tant que tel, mais nous l’avons suivi pendant le dîner» qui s’est tenu au parc du Cinquantenaire, a déclaré jeudi matin Kolinda Grabar-Kitarovic à son arrivée au QG de l’Otan.

«C’est une bonne chose que quatre équipes de l’Alliance soient arrivées au stade de la demi-finale, le président Macron et moi-même sommes convenus de nous retrouver à Moscou dimanche», a-t-elle ajouté devant la presse, en décrivant une ambiance «formidable». «Et nous gagnerons dimanche!»

Lors de ce sommet, elle a également publié sur son compte Twitter une photo où elle tend le maillot numéro 10 croate floqué «Theresa May» à la première ministre britannique. Elle a aussi offert un exemplaire du maillot à damiers rouges et blancs à Donald Trump.

L’épopée de la Croatie, qui a atteint la finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire, fait la fierté de ce petit pays de 4 millions d’habitants. C’est le deuxième pays de moins de 5 millions d’habitants à atteindre une finale de Mondial, après l’Uruguay en 1930 et en 1950. Ces deux éditions, les Uruguyains l’ont remporté, d’abord contre l’Argentine, puis contre le Brésil. Comme un clin d’œil du destin, la finale de dimanche opposera deux formations européennes.

Est-ce de bon augure pour les protégés de la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic? Nous le saurons tout à l’heure…