«Le couple de la féministe»

Hors de question de devenir une nunuche doublée d’une groupie au service de l’homme qui vous fait tourner la tête… Mais faut-il pour autant remettre en question le moindre petit effort que l’on fournit pour lui faire plaisir ? Est-ce que faire plaisir à son chéri c’est trahir son combat de féministe ? Oui si pour vous lé féminisme c’est détester les hommes. Non si votre féminisme relève du bon sens, c’est-à-dire qu’il vise à obtenir les mêmes droits et les mêmes obligations que l’autre. Et dans le couple c’est la même chose.

Une question d’équilibre et de plaisir

L’équilibre est primordial. C’est ce qui doit guider notre bonne volonté. Autant dire, que chercher à faire plaisir à l’autre est tout à fait naturel tant que c’est réciproque. C’est vous qui choisissez votre relation, vous qui la faite et vous qui pouvez la défaire si elle ne vous convient plus. Autant dire qu’il faut se connaitre et savoir ce que l’on veut pour avoir une vie équilibrée. Votre couple n’est pas votre seule priorité mais il en est une. Vous devez donc délimiter du temps moral et du temps physique pour chacune de vos priorités, à savoir vous, votre travail, votre famille et votre couple. Il faut accorder de l’importance à tout mais de façon mesurée. Le bon couple c’est celui qui ne laisse aucune place au doute, celui où la bienveillance règne. Vous aimez votre homme parce qu’il vous respecte. Alors, faut-il lui préparer son plat préféré ? Si s’affairer dans la cuisine vous fait plaisir, faites le. Faut-il supporter son attitude de gros macho incapable de ranger ses chaussettes ? Non. La seule règle qui doit diriger votre comportement c’est votre plaisir. Il n’y a pas de règles générales. Une féministe est avant tout libre dans son esprit.

  • L’addition ?

Ne culpabilisez pas s’il vous arrive de le laisser payer l’addition. Ca n’écorche en rien vos valeurs. Il veut prendre soin de vous, vous faire plaisir, ne l’en privez pas. Par contre, arrangez vous pour lui rendre la pareille. Et insistez pour qu’il soit d’accord. C’est l’argument préféré des antiféministes : « si elle est féministe alors je n’ai pas à l’inviter au restaurant ». Petit. Surtout quand on sait que l’on mène de si grands combats…

  • La beauté ?

A l’ère de Beyoncé, être féministe n’a jamais été aussi glamour. Exit les militantes négligée aux cheveux sales. La féministe se fait belle et elle le fait d’abord pour elle-même. Et si elle rajoute une touche de rouge avant de retrouver son chéri, ce n’est pas un scandale. Par contre, halte au too much… la féministe met sa beauté naturelle en valeur, elle ne cherche pas à la transformer.

  • Le ménage ?

Si J-Lo chante « I ain’t your mama », c’est pour une bonne raison. Alors prenez-en de la graine. S’acquitter des tâches ménagères c’est bien mais à deux c’est mieux. C’est un partage qui doit se faire en fonction des compétences de chacun et non du sexe. S’il cuisine mieux que vous, vous ferez la vaisselle. Et si vous repassez, il fera la poussière. Etc.

  • La prise de décisions ?

Il est votre partenaire, la confiance doit régir votre relation et vous êtes complémentaire. Il est donc naturel de prendre en compte son avis ou de lui demander conseil même pour des décisions qui ne concernent que vous. La prise de décision se fait donc en communiquant et en écoutant l’autre. Et ce toujours dans une vraie réciprocité.

  • Montrer ses faiblesses ?

Vous êtes une battante mais aussi un être humain. Il est tout à votre honneur de savoir vous confier sur vos doutes, vos peurs ou vos faiblesses. Vous devez être entière et vraie ? N’hésitez pas à vous reposer sur ses épaules fortes, il lui arrivera d’en faire de même. Vous n’en serez pas moins féministe. Vous prouverez que vous avez confiance en vous et en lui.

Il est important de garder à l’esprit qu’être féministe n’est pas mener une guerre aveugle contre les hommes, où encore contre les autres femmes qui ne sont pas dans la revendication. Etre féministe ce n’est pas se construire une carapace qui cache nos faiblesses ou nos lubies de femmes. Etre féministe c’est dénoncer les injustices auxquelles nous sommes sujette et ne pas les subir. Alors en couple, on dépose les armes et on s’arme d’amour, de bienveillance et de bon sens.