Johnny et l’argent : les dessous de l’héritage Hallyday

Les rapports de Johnny Hallyday à l’argent ont été tumultueux. Le Taulier avait la réputation d’être un panier percé. Alors que la fortune du rockeur va être distribuée à ses proches, celle-ci se révèle moins considérable qu’il n’y paraît. Quid de la succession du chanteur de légende ?

 

Avec plus de 1000 chansons, 110 millions d’albums vendus, et plus de 3000 concerts donnés, la fortune de Johnny Hallyday semble colossale et les sommes distribuées à ses héritiers devraient être faramineuses. Pourtant, il faut se méfier des apparences. Si Capital avait estimé le pécule du rockeur à 16 millions d’euros en 2016, le Taulier, pas économe pour un sou, dépensait à tort à à travers. De luxueuses propriétés, des voitures de collection, des motos au prix exorbitant… D’après les calculs de Capital, en 2011, l’interprète d’Allumer le feu flambait 6.5 millions d’euros par an pour entretenir ses résidences, ses véhicules, payer ses employés, etc.

 

« Contrairement à une idée répandue, Johnny est un ‘travailleur pauvre‘ qui, malgré ses nombreuses années de carrière, n’a pas cumulé de patrimoine, car il a toujours eu un train de vie flamboyant« , lit-on dans Johnny, les 100 jours où tout a basculé, un ouvrage rédigé par Catherine Rambert et Renaud Revel. « Avant 95, Johnny a vécu à crédit grâce à des prêts de sa maison de disques de l’époque, Universal. Devenant une d’icône nationale, ses disques et ses tournées ont fait le plein, et il a dépensé tout ce qu’il gagnait« , explique l’auteur.

 

Penser à l’après

 

Au cours de sa carrière, l’Idole des Jeunes a également connu quelques démêlés avec le fisc. En 1977, par exemple, il est condamné pour fraude : il écope de dix mois de prison avec sursis et doit verser une amende de 20.000 francs. Dès la naissance de sa fille Jade, aujourd’hui âgée de 13 ans, le rockeur prend conscience des inconvénients à être à ce point cigale. « S’il m’arri­vait quelque chose, je ne lais­se­rais rien à mes enfants. Cette idée m’est insup­por­table : j’ai quand même trimé toute ma vie ! Avant, je n’y pensais pas. Il y a peut-être un âge pour jeter l’argent par les fenêtres, et un autre pour penser à l’avenir de ses enfants« , confiait-il à l’Express, en 2004. Johnny Hallyday a donc acquis quatre propriétés (à Gstaad, Los Angeles, Marnes-la-Coquettes et à Saint-Barthélémy) pour se constituer un patrimoine et assurer un avenir stable à sa descendance.

 

Donation. En 2010, le Nouvel Observateur avait révélé que la star avait hissé son épouse Laeticia Hallyday au rang de régente de sa fortune grâce à un acte notarié de « donation au dernier vivant ». Sans cela, Laura, David, Jade et Joy, auraient été les premiers bénéficiaires de l’héritage. Nul doute que les enfants de Johnny Hallyday seront bien lotis.