Roger Moore, le gentleman anglais 007, est décédé

L’acteur britannique Roger Moore, qui a interprété James Bond à sept reprises au cinéma, est mort en Suisse à l’âge de 89 ans des suites d’un cancer, a annoncé sa famille dans un communiqué mardi.

 

 

 

« C’est le coeur lourd que nous devons annoncer le décès de notre père aimant, Sir Roger Moore, aujourd’hui en Suisse après un court mais courageux combat contre le cancer », ont écrit les enfants de l’acteur.

 

 

 

« L’amour qui l’a entouré pour ses derniers jours a été si grand qu’il est impossible de le quantifier par des mots », ont écrit sa fille Deborah et ses fils Geoffrey et Christian dans un communiqué.

 

 

Roger Moore a longtemps vécu à Gstaad (canton de Berne), où vivent de nombreuses célébrités fortunées, avant de déménager dans le canton du Valais, à Crans Montana, une autre station de sports d’hiver réputée pour sa jet-set.

 

 

 

Archétype du gentleman anglais, Roger Moore a été immortalisé par la série télévisée « Le Saint » et surtout par James Bond. Il a incarné 007 dans sept films, de « Live and Let Die » (« Vivre et laisser mourir ») en 1973 jusqu’à « A view to a kill » (« Dangereusement vôtre ») en 1985.

 

 

 

Il avait pourtant été jugé « trop beau » et donc rejeté pour le premier 007, « Dr No » (1962). Il lui aura fallu attendre que Sean Connery soit fatigué du rôle pour prendre le relais.

 

 

 

Son personnage de « Perfect Gentleman », il l’avait auparavant rodé dans la série télévisée « Le Saint » (The Saint) de 1962 à 1969. Le rôle de Simon Templar lui a offert le succès mondial, confirmé par une autre série, « Amicalement vôtre » (The Persuaders!, 1971-1972).

 

 

 

Playboy à l’écran, Roger Moore cumulait également les conquêtes dans la vie. Il s’est marié quatre fois. L’Italienne Luisa Mattioli, sa troisième femme, lui a laissé trois enfants.

 

 

 

Né le 14 octobre 1927 dans le sud de Londres d’un père policier et d’une mère au foyer, il estimait que son plus grand rôle, il l’avait tenu pour le compte de l’Unicef, le Fonds pour l’enfance des Nations unies.

 

 

Nommé ambassadeur itinérant de l’Unicef en 1991, il avait depuis parcouru le monde.