Le roi ouvre des centres de formation pour faciliter l’intégration socioprofessionnelle des jeunes

Le roi Mohammed VI a procédé ce mardi au lancement des travaux de trois nouveaux projets, initiés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dont deux touchent à la formation des jeunes.

 

 

 

Il s’agit du Centre de formation dans les fonctions sociales et éducatives dans le quartier El Kheir (arrondissement Yaacoub El Mansour), le Centre de formation professionnelle multidisciplinaire à Skhirat et le Centre régional des soins bucco-dentaires au quartier Al Massira (arrondissement Yaacoub El Mansour).

 

 

 

Mme Dardikh a précisé dans une déclaration à la presse que le Centre de formation dans les fonctions sociales et éducatives est la première structure dédiée à ce genre de formation notamment pour tout ce qui a trait au préscolaire, expliquant que ce Centre permettra de former les jeunes dans les métiers du préscolaire et des fonctions sociales et éducatives, afin de répondre à la nouvelle demande liée à la généralisation du préscolaire dans le système éducatif.

 

 

 

Parallèlement à la formation des jeunes, le Centre va offrir une plateforme de formation dans les métiers d’accompagnement social, tels que les services d’aide à la personne ou les éducateurs spécialisés notamment les personnes en situation de handicap, a ajouté Mme Dardikh, faisant savoir que cette structure dispensera également une formation diplomante qui s’adresse aussi bien au privé qu’au public « de manière à améliorer et mettre à niveau les compétences en matière d’accompagnement social et de formation en préscolaire ».

En ce qui concerne le Centre de formation professionnelle multidisciplinaire, la responsable de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a fait savoir qu’il s’agit du premier centre de ce type lancé à Skhirat.

 

« Ce centre dispensera des formations multidisciplinaires liées au bâtiment, au management et à certains métiers pourvoyeurs d’emplois au sein de la région », a-t-elle indiqué, relevant que son objectif est aussi de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences et de s’insérer dans le tissu professionnel à Skhirat sans pour autant avoir besoin de sortir de la région ou de se diriger vers d’autres grands centres urbains.
 

Pour sa part, le Centre régional des soins bucco-dentaires sera réalisé au quartier El Massira à Rabat pour un investissement global de 16 millions de dirhams. Il se veut une « première expérience en matière d’offres de soins buccodentaires », qui s’inscrit dans la politique de prise en charge sanitaire spécifique que la Fondation a lancé il y a quelques années, un programme qui vise à renforcer l’offre de soin et l’infrastructure médicale existante au niveau de la région.

 

« La particularité de ce Centre est qu’il offre toute la filière des soins buccodentaires, adossée à des urgences médicales dentaires, une unité dédiée aux enfants ainsi que d’autres spécialités, et surtout, un laboratoire de prothèses dentaires », a précisé la responsable communication.
 

Il va également offrir une plateforme de formation pour les jeunes et les professionnels et ce en partenariat avec la Faculté de médecine dentaire de Rabat, a-t-elle noté.