USA : une candidate d’origine somalienne pourrait être la deuxième musulmane à faire son entrée au Congrès

Une candidate d’origine somalienne a remporté la primaire du parti démocrate, organisée mardi dans le Minnesota, devenant la deuxième femme musulmane qui pourrait faire son entrée au Congrès américain lors des élections législatives de mi-mandat prévues en novembre prochain. 

Une candidate d’origine somalienne a remporté la primaire du parti démocrate, organisée mardi dans le Minnesota, devenant la deuxième femme musulmane qui pourrait faire son entrée au Congrès américain lors des élections législatives de mi-mandat prévues en novembre prochain. 

Ilhan Omar, une membre voilée de l’Assemblée législative du Minnesota, a remporté la primaire démocrate de mardi pour briguer un siège à la Chambre des représentants, pour le cinquième district de cet Etat du mid-west américain, selon les projections de plusieurs médias US.

« Ce soir, nous faisons la fête car nous avons engagé et émancipé notre communauté, et nous avons gagné !« , a déclaré, dans un communiqué, Ilhan Omar, une ex-réfugiée arrivée il y a une vingtaine d’années aux Etats-Unis.

« En tant que première réfugiée élue au Congrès, Ilhan apportera une perspective singulière et une nouvelle énergie dans notre capitale« , ajoute le communiqué.

La Somalienne rejoint la Palestinienne, Rashida Tlaib, qui a remporté une belle victoire il y a une semaine à la primaire démocrate pour le 13ème district de l’Etat du Michigan (Centre-nord).

Tlaib, qui avait battu une pléiade d’autres candidats démocrates lors de cette primaire, ne sera pas confrontée à un adversaire républicain aux élections générales de novembre.

« Ensemble, chacun d’entre nous inspire le combat nécessaire pour une démocratie qui nous rapproche de la promesse américaine de prospérité pour tous, et l’espoir de meilleurs lendemains« , a indiqué Ilhan Omar.

 

Première somalo-américaine à l’Assemblée législative du Minnesota

 

Mme Omar a attiré l’attention nationale après être devenue la première somalo-américaine élue à l’Assemblée législative du Minnesota, destituant un titulaire démocrate ayant cumulé des mandats de 22 ans.

Pour sa première course pour le Congrès, elle a reçu le soutien de groupes de gauche et l’appui d’Alexandria Ocasio-Cortez, qui a remporté la primaire démocrate dans le 14ème district du Congrès de New York, battant le président sortant du caucus démocrate, Joe Crowley, dans ce qui a été décrit comme le plus grand bouleversement dans la course aux élections de mi-mandat de 2018.

Elle a aussi été appuyée par Rashida Tlaib qui lui a dépêché une douzaine de ses aides de campagne au Minnesota pour préparer le week-end avant l’élection d’Ilhan.

Ilhan Omar a critiqué ouvertement le traitement réservé aux Palestiniens par Israël, qualifiant son gouvernement de « régime israélien d’apartheid » dans un tweet récent, tout en niant vigoureusement les accusations d’antisémitisme, ajoutant que ses critiques « sont loin d’être une haine des Juifs« .

Si Ilhan gagne en novembre, elle remplira le siège du Représentant Keith Ellison, qui était devenu en 2006 le premier musulman à être élu au Congrès. Ce dernier a décidé de se porter candidat au poste de procureur général du Minnesota et a remporté son élection primaire mardi malgré une allégation de violence conjugale en fin de campagne.

Plusieurs autres femmes musulmanes se présentent au Congrès dans des circonscriptions où il n’y a pas encore eu de primaire, notamment Deedra Abboud, candidate au Sénat en Arizona, et Tahirah Amatul-Wadud, candidate à la Chambre au Massachusetts.

Au total, plus de 90 musulmans sont entrés en course pour cette année électorale, selon Jetpac, une organisation à but non lucratif qui défend les musulmans américains en politique.