TF1 aurait volé l’histoire de Yasmine Berraoui, jeune marocaine atteinte de trisomie (PHOTOS)

Lundi 6 novembre, la chaîne française TF1 diffusait « Mention Particulière », un téléfilm poignant qui raconte l’histoire d’une jeune étudiante de 19 ans qui se bat pour obtenir son baccalauréat malgré sa trisomie. Une fiction qui s’inspire de l’histoire vraie de Yasmine Berraoui. Pourtant, aucune référence n’a été faite à la jeune marocaine dans le film, ce qui est loin de réjouir son père.

 

Yasmine Berraoui est une jeune femme qui a beaucoup fait parler d’elle en 2014, année où elle a décroché son baccalauréat avec mention Assez Bien. Un exploit pour cette jeune fille atteinte de trisomie 21 qui s’est battue corps et âme pour relever ce défi de taille sans assistance. Une première mondiale !

 

Son père, très fier de sa fille, raconte son histoire dans un livre publié en France aux éditions Balland en 2015 intitulé « Yasmine, 19 ans, bachelière ». Journaliste de profession, Jamal Berraoui y décrit les difficultés rencontrées, les moments de doute et les moments de joie aussi avec beaucoup de pudeur et de sincérité. Le livre est un succès, décrit comme « une histoire humaine exceptionnelle et un témoignage qui apporte confiance, espérance aux parents souvent livrés à eux-mêmes, et qui pose clairement la question de l’école inclusive. Seul l’amour parental, le courage, l’abnégation peuvent aider ces enfants » relate Atlas Info.

 

 

Un témoignage qui parlera à beaucoup de monde, notamment aux scénaristes du téléfilm « Mention Particulière ». Cependant, ce qui aurait pu être un bel hommage à la jeune Yasmine laisse un goût amer à la famille Berraoui. En effet, Jamal explique au journal Atlas Info qu’aucune mention à Yasmine Berraoui n’a été faite. « Il n’y a pas une seule allusion au livre. Pas même un « inspiré de l’histoire vraie de Yasmine Berraoui ». C’est ce que nous demandions » déclare Jamal. Yasmine a d’ailleurs très mal vécu la diffusion du téléfilm qui lui a en quelque sorte volé son histoire.

 

 

En effet, la chaîne a bien pris soin de franciser l’histoire afin de ne pas avoir à verser des droits d’auteur à la famille Berraoui. Cependant, la maison d’édition Balland ne compte pas en rester là et souhaite poursuivre en justice TF1.

 

Un combat auquel Jamal Berraoui ne souhaite pas participer. « Ce livre, je l’ai écris pour délivrer un message d’espoir aux parents d’enfants trisomiques » déclare-t-il au journal Atlas Info. Espérons que justice soit rendue. Dans tous les cas, Yasmine peut être fière de son histoire et de son combat.