L’histoire du Khôl

Le khôl est un indispensable beauté pour quiconque veut s’assurer un regard imposant et mystérieux. Les marques de cosmétique se sont depuis longtemps saisi de ce maquillage pour le décliner sous toutes les formes: crayon kajal, eye liner compact ou en stylo… Voici son histoire.

Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’origine la poudre de khôl a été fabriquée en Egypte antique avant tout pour ses vertus médicinales. En effet, il permettait aux égyptiens de se protéger des infections oculaires, de soigner les irritations et les rougeurs de l’oeil et, surtout, de se protéger du vent sablonneux. A l’époque, le khôl était utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes et les enfants. Au fil du temps, son utilisation s’est répandue chez les civilisations grecques, romaines, arabes et berbères. En témoigne l’attrait qu’il représente toujours pour les habitants des régions arides telles que le Sahara ou encore dans les tribus berbères. Plusieurs variantes de recettes existent donc, mais on retient qu’à l’origine il était constitué de sulfate de cuivre, d’alun calciné, de Zenjar et de quelques clous de girofles.


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/tmp) in Unknown on line 0