Donald Trump n’a pas chômé cette fin de semaine. A peine au pouvoir depuis 10 jours, le président ne cesse de signer décret sur décret. Mur aux frontières mexicaines, loi anti-IVG et maintenant l’interdiction d’entrée au pays de l’oncle Sam à plusieurs nationalités.
La raison ?
« Protéger la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis ». Les nationalités concernées sont : L’Irak, l’Iran, le Yémen, la Libye, la Syrie, le Soudan et la Somalie. Cette décision qui sera appliquée durant 90 jours a empêché l’embarquement vers les Etats-Unis d’environ 200 personnes selon Kellyanne Conway, la Conseillère de Donald Trump.
Incohérences
Donald Trump a choisi de refuser l’entrée à 7 nationalités, pourtant ni l’Afghanistan, ni l’Arabie Saoudite ne se voient refuser l’entrée aux Etats-Unis, alors que dans les faits Ben Laden, l’auteur présumé du 11 septembre était bien d’origine saoudienne.
Les compagnies aériennes dans tout ça ?
Ce dimanche 29 janvier 2015, un vol Air France en partance vers les Etats-Unis a refusé l’embarquement de 15 passagers. La compagnie aérienne déclare dans un communiqué se « conformer aux exigences d’entrée sur leur territoire des pays qu’elle dessert et n’est à ce titre pas autorisée à embarquer en connaissance de cause, des passagers pour une destination dont l’accès leur est interdit ».
Les juges s’en mêlent
Ann Donnely, une juge fédérale basée à New York a suspendu le décret de Donald Trump interdisant l’entrée aux 7 nationalités mentionnées plus haut. Celle-ci a a permis l’entrée aux voyageurs qui étaient bloqués dans les aéroports.
Les people réagissent en masse
Dans la sphère people, le réalisateur iranien Asghar Farhadi nominé aux Oscars a refusé de participer à la cérémonie prévue à Los Angeles le 26 février prochain. C’est dans une tribune publiée dans le New York Times que le réalisateur a annoncé avoir « décidé de ne pas assister à la cérémonie des Oscars ».
Sur Twitter, les célébrités ont également réagi. Kim Kardashian a posté des statistiques où les chiffres parlent d’eux même. Son tweet a été partagé et liké des milliers de fois.
Statistics pic.twitter.com/aSpyFuabct
— Kim Kardashian West (@KimKardashian) 29 janvier 2017
Est-ce que le Maroc risque d’être concerné sur le long terme ? Réponse dans quelques mois.