Nos hommes : Barbu is sexy !

Les hommes sont plus sexy avec une barbe et ils l’ont compris. La preuve, les people s’y mettent… pour le plaisir de nos yeux. Attention, finie la barbe XXL de hipster, il s’agit là de trouver le bon compromis, à quelques poils près de la « barbe de 3 jours »…

En septembre, Bradley Cooper faisait l’unanimité lors de son passage sur le plateau de Ellen Degeneres. Il arborait alors une barbe bien fournie qui mettait parfaitement en valeur son regard et son côté naturel. Vous n’y croyez pas ? Il suffit de comparer ses photos avec ou sans barbe. D’ailleurs, selon une étude menée en Nouvelle-Zélande, l’attrait qu’éprouvent les femmes pour les hommes barbus serait prouvé scientifiquement. Les chercheurs néo-zélandais ont demandé à des femmes de noter des hommes classés par catégories : rasés de près, barbe de 3 jours, barbe de 10 jours et barbe de plus d’un mois. Le résultat était flagrant, les barbus l’ont emporté haut la main, surtout ceux de 3 et 10 jours (on vous le disait, hipster is not sexy).

Pourquoi cet attrait ? La réponse la plus évidente est esthétique. La barbe met en valeur les mâchoires carrées et dissimule les petits défauts. Et qui dit mâchoire plus importante dit mâle protecteur ! Une question d’instincts primaires.  Cela rejoint aussi l’explication scientifique qui met en avant la sélection sexuelle fréquence-dépendante négative… En d’autres termes, notre instinct nous pousse vers des personnes qui ont des traits physiques rares ou uniques. Autant dire que dès que la mode de la barbe se sera généralisée, on trouvera les rasés de près plus attrayants. Et ainsi va le cycle des tendances…  Enfin jusqu’à ce qu’il se heurte aux « barbus extrémistes » !

Lire aussi :  Saad Lamjarred en garde à vue : complot ou fait réel ?