Des lycéennes inventent une paille intelligente pour éviter le viol

Trois Américaines ont créé une paille capable de détecter dans une boisson des substances telles que le GHB ou le Rohypol, communément appelées les drogues du violeur.

Après le vernis, la paille anti-viol. La Smart Straw, inventée par trois lycéennes de Floride, est une paille intelligente qui change de couleur au contact de substances telles que le Rohypol, le GHB ou encore la kétamine.

 

 

Ces trois molécules sont fréquemment employées par les prédateurs sexuels pour anesthésier leurs victimes avant de les violer. Inodores et insipides, elles passent inaperçues dans les boissons.

 

 

Grâce à l’innovation de ces trois jeunes femmes bien décidées à lutter contre les agressions sexuelles, le pire pourrait bien être évité. Si le bout de la paille devient bleu quand vous la trempez dans votre verre, c’est que quelqu’un y a glissé une drogue.

Outil de protection

« Les viols à base de drogue et d’alcool sont bien trop fréquents. Nous voulons juste donner à tout le monde un simple outil de protection. Cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues« , explique Susanna Capello, une des ingénieuses lycéennes au site APlus. 

 

Pour l’instant à l’état de prototype, la paille intelligente devrait être fabriquée et distribuée après une campagne de crowfunding menée par ses inventrices.

1 étudiante sur 5 agressée sexuellement

Aux Etats-Unis, une femme est agressée sexuellement toutes les 98 secondes, selon RAINN, une organisation qui lutte contre les violences sexuelles. A l’université, les victimes représentent 1 étudiante sur 5.