Nouveau record : une femme donne naissance à 9 bébés au Maroc

Halima Cissé, une Malienne originaire de Tombouctou, pensait accoucher de 7 bébés. Mardi 4 mai 2021, ce sont finalement 5 filles et 4 garçons qui ont pointé le bout de leur nez, soit 9 bébés au total. Une surprise de taille pour la maman qui vient de réaliser un nouveau record mondial.

 

Ce ne sont ni des jumeaux, ni des triplés, encore moins des quadruplés, mais bien des nonuplés ! Un nom peu commun que l’on n’a pas l’habitude d’entendre puisque mettre au monde neuf bébés en même temps n’avait encore jamais été constaté officiellement dans le monde. Eh bien c’est chose faite ! Mardi dernier, Halima Cissé a en effet donné naissance à cinq filles et quatre garçons, tous en bonne santé.

 

 

Une grossesse qui sort de l’ordinaire

Si Halima Cissé a tout d’abord été prise en charge dans son pays d’origine, plus précisément à Bamako, cette dernière a été transférée le 30 mars au Maroc pour un meilleur suivi. Les spécialistes s’inquiétaient en effet pour sa santé et pour les chances de survie des fœtus. Admise dans une clinique casablancaise à 25 semaines de grossesse, la maman a tout de suite été prise en charge par le corps médical. Cinq semaines plus tard, Halima Cissé commence le travail. Mais alors que les résultats d’échographies faites au Mali et au Maroc annonçaient 7 bébés, ce sont finalement 9 nouveau-nés qui sont venus au monde. Une surprise de taille, tant pour la maman que pour les 30 personnes de la clinique mobilisées pour cet accouchement hors-norme. Une belle histoire qui se termine bien puisque pour le moment, « la maman et les enfants se portent bien », comme l’a annoncé à l’AFP la ministre malienne de la Santé, Fanta Siby, félicitant au passage les équipes médicales du Mali et du Maroc « dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse ». Nés par césarienne, les bébés sont dans un état stable et pèsent entre 500 et 1100 grammes. Ils ont tous été placés sous surveillance dans le service de réanimation néonatale.

 

Nouveau record mondial

En mettant au monde 9 bébés, Halima Cissé vient de réaliser un nouveau record, tenu jusqu’à présent par l’Américaine Nadya Suleman, qui avait donné naissance à des octuplés (8 bébés) en 2009. Surnommée depuis « Octomum », l’heureuse maman ne manque pas de donner des nouvelles de ses 8 enfants, désormais âgés de 12 ans. En janvier dernier sur son compte Instagram, Nadya Suleman a d’ailleurs partagé une photo de sa joyeuse fratrie afin de leur souhaiter un joyeux anniversaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Solomon Family (@nataliesuleman)

« Joyeux 12e anniversaire à huit des enfants les plus gentils, attentionnés et respectueux que j’ai jamais connus. Votre compassion pour tous les êtres vivants et l’importance de servir humblement les autres sont la définition de l’amour. Vous remplissez mon cœur et vous avez béni nos vies en abondance. Je suis honorée d’être votre mère », a-t-elle écrit en légende.