Les vacances de fin d’année approchent à grands pas. On s’attend à voir les routes envahies par des nuées de marocains et de voyageurs pressés d’aller rendre visite à leur famille ou de  passer la nouvelle année ailleurs que dans leur ville habituelle. C’est une des périodes les plus joyeuses de l’année mais c’est aussi celle où on enregistre un pic élevé d’accidents de la route. Cette hécatombe annuelle est principalement provoquée par le flux massif de voyageurs qui prennent la route en même temps mais aussi par le stress, la fatigue et le surmenage.

 

 

Il devient donc obligatoire d’assurer deux fois plus sa sécurité et de redoubler de prudence lorsque l’on est au volant. Voici cinq conseils de Ford pour voyager en sécurité pendant les fêtes de fin d’année :

 

 

1-Préparez votre voiture :

 

Avant de prendre la route, assurez vous que votre voiture est prête au long voyage que vous vous apprêtez à faire.

Avant de partir, vérifiez votre niveau d’huile, contrôlez la pression de vos pneus et n’oubliez surtout pas de faire le plein ! Mais au cas où votre mémoire vous joue des tours, la navigation GPS de votre système SYNC 3 vous indiquera automatiquement l’emplacement de la station essence la plus proche.

Et si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous que leur ceinture est bien attachée ou, s’ils sont trop jeunes, utilisez un siège de sécurité.

 

 

2-Planifiez votre voyage :

 

Prenez votre temps pour arriver à destination et ne vous pressez pas. Si vous avez peur d’être en retard, partez plus tôt !

L’objectif est de rester détendu et zen durant tout le trajet et de prendre le plus de pauses possible sur la route.

 

 

3-Transportez des objets utiles :

 

Assurez-vous d’avoir quelques bouteilles d’eau à bord de votre voiture pour vous hydrater en permanence mais aussi de nourriture pour pallier aux petites faims. Transportez toujours une petite pharmacie portable et des articles de toilette pour pouvoir vous rafraîchir pendant les pauses.

Prévoyez aussi une playlist que vous pourrez écouter sur la route et des jouets si vous voyagez avec des enfants.

 

 

4-Prenez des pauses :

 

Conduire de longues distances est un exercice fatiguant qui demande beaucoup de concentration, alors arrêtez-vous le plus possible ou relayez-vous au volant avec vos passagers. Certaines personnes ont un excellent sens de l’orientation, tandis que d’autres sont incapables de déchiffrer une carte ! Si votre sens de l’orientation laisse à désirer, ne vous entêtez pas et laissez les autres vous indiquer le bon chemin !

 

 

5-Gardez toujours votre calme :

 

Lorsque votre frustration atteint son comble parce que vous êtes bloqué dans un bouchon, tentez de garder votre calme et rappelez-vous que les autres automobilistes ne sont pas plus reponsables que vous de l’embouteillage où vous êtes empêtrés depuis une demi-heure et que, comme vous, ils ne demandent qu’a rentrer chez eux ! Et puis, perdre votre sang froid ne vous fera pas avancer plus vite ! Essayez de prendre du recul face à la situation. Gardez en tête que les vacances sont d’abord et avant tout synonyme de détente et d’évasion.

 

 

Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année et de joyeuses fêtes. 

Noor Hatimy