Alors que la gastronomie marocaine est plébiscitée mondialement, tour des tables qui font de notre cuisine tout un plat.

Un riad à Mayfair

C’est au cœur de Londres, dans une petite rue derrière Regent street que se cache le restaurant Momo. Ambiance Riad marocain, cuisine méditerranéenne authentique et atmosphère résolument orientale sont la recette du succès de cette table qui nous fait voyager sans quitter la ville. En entrée, on craque pour les petits « mezze » à partager : briouats au fromage, zaalouk et salade marocaine. On s’y régale également de la fameuse soupe Harira et de la croustillante pastilla avant de jeter son dévolu sur un méchoui ou sur un tajine de poulet au citron. Pour finir, place aux traditionnelles pâtisseries marocaines et à la crêpe berbère aux fruits secs caramélisés, accompagnée d’une glace aux amandes et aux dattes. Mout delicious !

Momo, 25 Heddon street, Mayfair, Londres. Ouvert 7j/7 le soir. Tél.: +44 20 74 34 40 40.

Tagine catalan 

Récemment rénové, le restaurant Volubilis nous plonge directement dans un décor des mille et une nuits. en nous proposant une cuisine méditerranéenne savoureuse, mixant recettes traditionnelles marocaines et libanaises. Une fusion inédite de légumes frais, de légumineuses, d’épices, de menthe et de sésame, où quand le tajine rencontre les falafels. On s’y régale de fines tranches de viande d’agneau rôties à l’orientale accompagnées d’houmous, de rfissa ou encore de seffa. Afin de goûter à toutes les spécialités, on se laisse tenter par les plats « combinés ». Une cuisine panarabe à découvrir fissa.  

Volubilis, 151 Carrer de Tamarit, Barcelone. Ouvert du mardi au samedi midi et soir, dimanche seulement le midi. Tél. : +34 9 34 24 72 02. 

Empire State Merguez 

Fondé en 1983, établissement familial, le Café Mogador est une véritable institution dans l’East Village. Pionnier du genre dans le monde des restaurants à New York et véritable centre culturel, il propose toutes sortes de spécialités marocaines, allant des différents tajines braisés, aux merguez, en passant par le traditionnel couscous. Le plus ? Le Café Mogador propose également des sandwichs pour les plus pressés ainsi qu’un brunch qui lui a valu de nombreuses récompenses, grâce notamment à ses œufs Bénédicte « à la marocaine ». Le succès est tel que le Café Mogador a ouvert une deuxième adresse dans le très branché Brooklyn. Le made in Morocco n’a pas fini de faire parler de lui !  

Café Mogador, 101 St Marks Place, New York. Ouvert 7j/7 de 9h à 12h du dimanche au jeudi et  de 9h à 1h du matin le vendredi et le samedi. 
Tél.: +1 212 6 77 22 26. 

Un couscous à Paris

Classé numéro 1 sur le célèbre site La Fourchette et répertorié pour la 3e année consécutive dans le guide du Michelin 2018, le Tipaza NC a fait ses preuves. Niché au cœur du 15ème arrondissement, ce restaurant se revendique comme le spécialiste du couscous à Paris. Dans un cadre raffiné et authentique réalisé par des artisans marocains, le Tipaza NC propose une gastronomie exclusivement berbère. À la carte : tajines, méchouis, bricks, chakchoukas, grillades de poissons et autres pâtisseries orientales en plus du traditionnel couscous richement garni de légumes et de viandes. Ces dernières sont d’ailleurs toutes grillées au feu de bois ce qui leur donne ce goût unique. L’adresse à donner à ceux qui ont le mal du pays.

Tipaza NC, 155 rue Saint-Charles, Paris. Ouvert 7j/7 midi  et soir.
Tél.:+33 1 45 54 01 17.