Mort de George Floyd : les stars se mobilisent

La colère gronde aux États-Unis depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, victime de violences policières. Si les manifestations font rage et prennent de plus en plus d’ampleur, les célébrités montent aussi au créneau en partageant sur les réseaux sociaux leur indignation.

La colère gronde aux États-Unis depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, victime de violences policières. Si les manifestations font rage et prennent de plus en plus d’ampleur, les célébrités montent aussi au créneau en partageant sur les réseaux sociaux leur indignation.

En février dernier, l’Amérique était en état de choc après la mort d’Ahmaud Arbery, un jeune homme noir de 25 ans, abattu par un ancien policier et son fils alors qu’il faisait son jogging dans la rue. Aujourd’hui, c’est le décès de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc qui lui a maintenu la tête au sol avec son genou pendant plus de 8 minutes, l’empêchant alors de respirer, qui scandalise le pays. Depuis ce jour, la vidéo de l’arrestation brutale de l’homme de 46 ans est devenue virale et relance une nouvelle fois le débat sur les violences policières et le racisme envers les personnes de couleur.

Chaque jour, des centaines d’Américains manifestent dans les grandes villes américaines pour dire stop et soutenir le mouvement Black Lives Matter (« Les vies noires comptent ») tandis que les plus grandes stars du monde entier affichent leur soutien sur les réseaux sociaux, en exprimant leur colère, en signant des pétitions et en versant des dons. Ainsi, Kim Kardashian, Viola Davis (la star de la série « How to get away with murder »), Jennifer Aniston, Gigi Hadid, Selena Gomez, Eva Longoria ou encore Dwayne Johnson ont publié de longs messages expliquant que le racisme existe depuis trop longtemps aux États-Unis, qu’il est temps d’instaurer plus de justice, d’égalité et surtout plus d’éducation. Car on ne naît pas raciste, on le devient.

https://www.instagram.com/p/CA051LfF60E/?utm_source=ig_web_copy_link

Pour illustrer leurs propos, beaucoup on partagé les derniers mots de George Floyd : « S’il-vous-plaît, je ne peux plus respirer. Mon estomac me fait mal, ma nuque me fait mal, tout fait mal. Ils vont me tuer ». Ces mots « I can’t breathe » sont d’ailleurs devenu un cri de ralliement du mouvement.

https://www.instagram.com/p/CAqhq4OBJM4/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/CArb3Tppcbp/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/CA026SejFRg/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/CAwpZCiFjRS/?utm_source=ig_web_copy_link

Beyoncé, Ariana Grande ou encore Cardi B ont quant à elles invité leurs followers à signer une pétition lancée sur le site change.org afin que justice soit faite. « Nous ne pouvons plus regarder ailleurs », déclare la chanteuse Beyoncé dans une vidéo postée sur son compte Instagram. « George est notre famille […] parce qu’il est Américain. Trop de fois nous avons vu ces meurtres violents, et aucune conséquence », avant d’ajouter « Oui, quelqu’un a été inculpé, mais la justice est loin d’être rendue ». En effet, l’annonce du renvoi des quatre policiers impliqués dans l’agression en a scandalisé plus d’un. « Ils ont été virés, c’est tout ? Vous vous moquez de moi ? », a notamment exprimé le chanteur M Pokora sur Instagram. Un soulèvement qui porte ses fruits puisque la pétition a d’ores et déjà récolté plus de 10 millions de signatures.

https://www.instagram.com/p/CAy-W0cAvWV/?utm_source=ig_web_copy_link

D’autres célébrités ont décidé de contribuer au changement en faisant des dons à l’organisme The Minnesota Freedom Fund, qui vient en aide aux individus à faible revenu afin de payer leur caution. Du côté des stars de la NBA, la mobilisation est également forte, notamment du côté de LeBron James. Ce dernier a instauré un parallèle entre l’arrestation de George Floyd avec le genou posé à terre par Colin Kaepernick en guise de protestation contre les violences policières envers les personnes noires.

https://www.instagram.com/p/CAq3fpCgyve/?utm_source=ig_web_copy_link

Les grandes marques aussi élèvent leurs voix comme c’est le cas de Netflix qui a partagé sur son compte Twitter le message suivant : « Être silencieux revient à être complice. Les vies noires comptent. Nous avons une plateforme et nous avons le devoir de parler pour nos membres noirs, nos employés, nos créateurs et nos talents ». Le géant Nike a lui aussi partagé une vidéo accompagnée d’un nouveau slogan : « For once, don’t do it » (« Pour une fois, ne le faites pas »), expliquant qu’il faut arrêter de prétendre qu’il n’y a pas de problème en Amérique, qu’il ne faut pas tourner le dos au racisme mais qu’il faut au contraire élever nos voix.

https://www.instagram.com/p/CAygJoHABcX/?utm_source=ig_web_copy_link

De son côté, la jeune chanteuse Taylor Swift s’est directement attaquée au président des États-Unis, Donald Trump, après qu’il ait incité les policiers à user de la force contre les manifestants : « Après avoir attisé le feu de la suprématie blanche et du racisme depuis le début de votre mandat, vous avez le culot de jouer l’autorité morale avant de menacer (de l’usage) de la violence. Nous allons voter pour vous chasser en novembre ». Une prise de position saluée par plus de 2,1 millions de personnes, faisant de ce tweet le message le plus liké de toute sa page.