Pour retrouver une sensation de bien-être durable en reconnectant notre corps à notre esprit, on teste les soins personnels basés sur la respiration. Conseils de Marie Cuvelier, Spa Manager du Four Seasons Casablanca.

Bien que l’on soit obligées de rester à la maison pour endiguer la propagation du coronavirus, le confinement n’est pas de tout repos. Entre le télétravail, les enfants, l’école à la maison, les tâches ménagères et l’ambiance incertaine qui plane sur cette situation inédite, il n’est pas rare que le stress nous submerge. La solution ? Prendre quelques minutes chaque jour pour effectuer des exercices de relaxation en suivant les conseils de Marie Cuvelier, Spa Manager du Four Seasons Hotel Casablanca.

Les soins personnels sont au cœur de la philosophie du bien-être de Marie. Selon elle, «nous n’avons qu’un seul corps, c’est le temple de notre âme et si nous traitions vraiment notre corps comme un temple, cela nous servira bien pendant des décennies». Marie nous propose alors trois exercices simples à pratiquer quotidiennement. En plus de réduire le stress, ils augmentent l’énergie et la résilience, permettent une plus grande clarté mentale, une meilleure prise de décision, l’augmentation des capacités intellectuelles et créatives, l’augmentation de l’équilibre émotionnel, l’amélioration de la capacité d’écoute, la qualité de la présence, l’augmentation du niveau de DHEA (l’hormone de jeunesse), une baisse du cholestérol, une réduction de l’hypertension, l’amélioration du sommeil et une perte de poids.

Marie Cuvelier, Spa Manager du Four Seasons Casablanca

Exercice 1

On débute par un exercice de respiration. En position assise ou allongée, on inspire profondément par le nez puis on bloque notre souffle tout en effectuant une tension douce de tout le corps, de la tête aux pieds, comme si l’on s’étirait. On relâche ensuite le corps d’un seul coup en soufflant promptement par la bouche. À répéter trois fois par jour.

Exercice 2

Assise au sol dans un endroit calme en tailleur, le dos bien droit, on ferme les yeux et on se concentre sur sa respiration. On commence par être à l’écoute de notre corps puis on tend l’oreille et on porte notre attention sur les sons qui nous parviennent à travers la maison. Qu’il s’agisse de sons plus ou moins forts, plus ou moins familiers, on les accueille sans jugement, juste en y prêtant attention. Puis, quand on le souhaite, on réouvre tranquillement les yeux. Cinq minutes suffisent pour commencer. À répéter chaque jour au réveil.

Exercice 3

Assise sur une chaise, le dos bien droit, les pieds posés au sol et les mains sur les genoux, on focalise notre attention sur notre cœur en posant une main dessus et en fermant les yeux pour ne pas se disperser. On inspire et on expire lentement cinq secondes à chaque fois. On peut s’aider en utilisant un chronomètre ou en dessinant en même temps que l’on respire une vague sur une feuille de papier (la vague monte à l’inspiration puis descend à l’expiration). Chaque inspiration doit être profonde, régulière et descendre jusque dans le ventre. Plus la respiration est lente, meilleurs sont les bénéfices. Chaque inspiration et chaque expiration doivent durer environ cinq secondes chacune, à raison de six cycles respiratoires par minute. Pratiquer cet exercice 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

Pour plus de conseils bien-être et beauté, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram du Four Seasons Hotel Casablanca.