Il aurait eu 86 ans aujourd’hui, zoom sur Omar Sharif

Celui que l’on décrivait comme « Le noble », en référence à son nom, aurait soufflé ses 86 bougies s’il avait encore été en vie. Google lui rend d’ailleurs hommage aujourd’hui en mettant une photo de lui au-dessus de sa barre de recherche.

Celui que l’on décrivait comme « Le noble », en référence à son nom, aurait soufflé ses 86 bougies s’il avait encore été en vie. Google lui rend d’ailleurs hommage aujourd’hui en mettant une photo de lui au-dessus de sa barre de recherche.

Celui qui s’est éteint le 10 juillet 2015 a marqué à jamais l’histoire du cinéma égyptien. Plurielle lui rend hommage en revenant sur les temps forts de sa carrière et de sa vie amoureuse. Portrait.

 

De la passion des mathématiques à l’amour du jeu d’acteur

Michel Dimitri Chalhoub, c’est son nom de naissance voit le jour le 10 avril 1932 dans une famille Syro-Libanaise à Alexandrie en Egypte. Celui qui a grandi dans la tradition chrétienne, étudie les sciences, les mathématiques et les langues étrangères au sein de la Victoria College à Alexandrie. Michel se passionne pour les arts et découvre son amour pour le jeu d’acteur alors qu’il prend des cours de théâtre en parallèle de son instruction. Le futur acteur est finalement diplômé en sciences et mathématiques à l’Université du Caire. Avant de se consacrer à sa passion, il travaille 5 ans pour l’entreprise de bois précieux familiale, puis se rend à Londres pour étudier l’art dramatique à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art.

 

 

Faten Hamama et Omar Sharif, un couple né pour briller

En 1954, après son retour en Egypte, Omar Sharif est repéré par le cinéaste Youssef Chahine. Celui-ci lui propose le rôle qui bouleversera sa vie professionnelle et personnelle. En plus d’être propulsé au rang de star incontesté du cinéma égyptien grâce au film « Ciel d’Enfer », Omar Sharif rencontre Faten Hamama, celle qui deviendra sa femme, et à jamais l’amour de sa vie.

 

Rencontre à l’écran. Au moment de leur rencontre, Faten Hamama est déjà une star très connue du cinéma égyptien, elle est actrice depuis ses 7 ans. Avant de l’avoir connu, la belle brune n’avait encore jamais embrassé un de ses partenaires à l’écran, mais l’attraction était tellement forte que la star de 23 ans à l’époque ne put résister.

 

L’amour plus fort que la tempête. Déjà mariée à un réalisateur et musulmane, Faten Hamama n’imagine pas que cette relation est faite pour durer. Et pourtant, Michel Dimitri se convertit à l’islam pour devenir Omar Sharif, et la belle actrice quitte son mari pour vivre pleinement et publiquement sa relation amoureuse. Couple fusionnel, au cinéma comme dans la vie, ce couple mythique est inséparable. De leur union naitra Tariq, leur fils unique en 1957.

 

Séparation pour ambition. Pourtant, l’amour ne suffit pas toujours. Grâce à son rôle dans « Lawrence d’Arabie », Omar Sharif devient la première star internationale d’origine arabe, et s’envole pour Hollywood, vivre son « American Dream ». Une chance qu’il ne rate pas, mais Faten Hamama ne partage pas cette envie. Le couple se sépare donc en 1966, quand Sharif avoue à sa femme qu’il la quittait de peur qu’il ne la trompe, lui faisant ainsi du mal. Le couple ne finalise son divorce qu’en 1974.

Mais bien que leur histoire ait pris fin, Omar Sharif n’avait d’yeux que pour Faten et ne retomba jamais amoureux. Il ne s’est d’ailleurs pas remis du décès de la femme de sa vie, qui s’est éteinte le 17 janvier 2015, puisqu’il la rejoint quelques mois plus tard en juillet de la même année.

 

 

Une carrière d’acteur au sommet

Si Omar Sharif est devenu une véritable icône du cinéma égyptien et international, ce n’est pas pour rien. Charismatique et charmant, il est inoubliable dans chacun de ses rôles. Lawrence d’Arabie, Les Eaux Noires, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran… Retour en trois films sur les temps forts de sa carrière.

 

Lawrence d’Arabie :

 

Premier rôle à le propulser sur la scène internationale, Omar Sharif joue le rôle du prince du désert, Ali. Ce film prend place durant la première guerre mondiale et raconte l’histoire du jeune officier britannique T. E. Lawrence, chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc.

 

 

 

Les Eaux Noires :

 

Deuxième film dans lequel il a tourné, « Les eaux noire » narre l’histoire d’un jeune marin qui rentre en Egypte après 3 ans d’absence. Il est rapidement confronté à de nouvelles réalités sociales.

 

 

 

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran:

 

Sorti en 2003, ce film permettra à Omar Sharif de quitter l’industrie de cinéma comme il y a est entré, en grande star. Avec une maitrise parfaite du rôle, Omar Sharif incarne Monsieur Ibrahim, un vieil épicier Arabe.