Harcèlement sexuel : le magnat d’Hollywood Harvey Weinstein licencié

Accusé de harcèlement sexuel par plusieurs collaboratrices, le célèbre producteur Harvey Weinstein perd son poste dans l’entreprise qu’il a co-fondée. Les actrices Ashley Judd et Rose McGowan figurent parmi les plaignantes.

 

 

 

Harvey Weinstein est au cœur des polémiques. D’après les révélations du New York Times, le directeur de cinéma et producteur des films Shakespeare in Love de John Madden, Nine de Rob Marshall ou encore Kill Bill 3 de Quentin Tarantino, est accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel. Il aurait obligé des personnalités et des collègues à le regarder nu, tenté de les masser et promis leur réussite professionnelle en échange de faveurs sexuelles. Les actrices Ashley Judd et Rose McGowan font notamment partie des plaignantes.

Ces accusations ont conduit le producteur à présenter des excuses publiques jeudi 5 octobre et à se mettre en « congés. « Je réalise que la façon dont je me suis comporté avec des collègues par le passé a causé beaucoup de douleur« , a-t-il déclaré. A cause de ce scandale, Harvey Weinstein, à la tête de la Maison de production Weinstein Compagny, a été licencié sa propre entreprise.

« A la lumière de nouvelles informations qui ont éclaté ces derniers jours sur la mauvaise conduite de Harvey Weinstein, les directeurs de la Weinstein Company – Robert Weinstein, Lance Maerov, Richard Koenigsberg et Tarak Ben Ammar– ont décidé, et ont informé Harvey Weinstein, que son travail à la Weinstein Company était terminé, avec effet immédiat », a annoncé le conseil d’administration de la société dans un communiqué. Cette société de distribution de films, Harvey l’avait pourtant co-fondée avec son frère Robert en 2005. Cinq des neufs membres dudit conseil ont, depuis, décidé de quitter l’entreprise.

 

 

 

Harvey Weinstein se disait pourtant engagé envers la cause féminine. Le 21 janvier, il participait à la « Women’s March » pour dénoncer le « sexisme » de Donald Trump. La figure emblématique d’Hollywood s’était également positionnée en faveur d’Hillary Clinton lors de sa campagne présidentielle.