Choquant: 5 divorces sont prononcés par heure au Maroc

Ames sensibles, romantiques et fitures mariées, abstenez-vous! Et ce n’est pas peu dire face aux chiffres accablants concernant le divorce dans le monde arabe, fraichement publiés par les Centres Arabes de Recherche et de Recensement. Au Maroc, ils sont 5 couples à divorcer chaque heure, signant ainsi une hausse sans précédent. Publié par le site « Russia Alan‘ », le rapport place le royaume dans ce triste classement, à la 6è place au monde arabe. De même qu’il assure que les sociétés orientales, sans exception, souffrent de plus en plus de dislocation des liens familiaux.

En tête du classement

En matière de divorces, l’Egypte et le Soudan sont en tête du classement avec 20 répudiations par heure, suivis de l’Arabie Saoudite (8 pas heure), l’Irak et l’Algérie (7 par heure). A la 7è place, la Jordanie compte deux divorces par heure seulement, la Tunisie un et demi, Oman et les Emirats Arabes Unis un demi divorce.

Etiologie du divorce

Citant les causes des divorces dans le monde arabe, le rapport souligne que les principales raisons sont les réseaux sociaux, le chômage, le sexe et la justice.

En Arabie Saoudite

Les bons moyens financiers du mari le poussent à se marier une seconde fois, ce qui pousse la première épouse à demander le divorce.

En Egypte

Les lois du pays contribuent à la hausse du taux de répudiation en facilitant les procédures pour les demandes de divorce.

En Tunisie

40% des divorces sont causés par le sexe ou le chômage.

Aux Emirats Arabes Unis

Le divorce est causé par les longues heures que passe le couple sur les réseaux sociaux et les séries turques qui offrent un modèle parfait du couple.

En Jordanie

Le divorce, souvent effectué par voie électronique (mail ou sms s’il vous plaît!), est causé par la violence conjugale, l’humiliation, la jalousie excessive et l’irresponsabilité de l’époux.

Dans un ancien rapport, le Haut-commissariat au plan avait assuré que 3,4% des Marocaines sont divorcées contre 0,9% chez les hommes