Nespresso s’engage pour l’égalité hommes-femmes

Le développement agricole est un outil puissant pour encourager la croissance économique et lutter contre le dérèglement climatique. Nespresso croit au renforcement du rôle des femmes dans l’agriculture pour accroître le bien-être économique et social, assurer le développement durable et réduire la pauvreté pour des millions de personnes.

 

Pour saluer la contribution des femmes à la culture du café, Nespresso lancera une nouvelle campagne présentant plusieurs agricultrices et conseillères agricoles, connues en tant qu’agronomes.

 

Une initiative sociale et économique

 

 

Dans un grand nombre de pays, l’accès des femmes et des hommes à la formation et au soutien n’est pas égalitaire, réduisant la capacité des femmes à jouer un rôle important dans la production de café. Dans la majeure partie des cas, ce sont les hommes qui sont propriétaires des terrains agricoles. Les femmes restent en général à la maison pour s’occuper des enfants et accomplir les tâches domestiques.

 

 

 

Le programme AAA a pour objectif principal d’encourager les caféiculteurs à se former à des pratiques durables de qualité ; mais il vise aussi à assurer que les caféicultrices aient accès à des connaissances essentielles et à des formations qui leur permettront de faire évoluer les mentalités et les comportements afin d’avoir un impact positif sur la durabilité de l’approvisionnement en café.

 

L’égalité hommes-femmes sur le terrain

 

Les femmes représentent actuellement 31 % des 441 agronomes qui travaillent auprès des caféiculteurs à travers le monde, dans le cadre du programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable (la moyenne mondiale est de 15 %, selon les estimations de la Banque mondiale).

 

Nespresso a mis au point une méthodologie d’analyse de l’égalité des sexes sur le terrain, que les équipes des fournisseurs peuvent utiliser pour mieux comprendre l’écart entre les hommes et les femmes et les possibilités de renforcer la participation, l’apprentissage et l’émancipation économique des caféicultrices.

 

 

Cela permet de recueillir un large éventail de données sur les caféiculteurs, parmi lesquelles : le niveau d’éducation et d’alphabétisation, l’accès aux transports, les points de vue sur les formatrices ainsi que la façon dont les maris et les épouses perçoivent leur rôle dans la culture du café.

 

Engagements du programme AAA en matière de formation pour l’année 2018

 

En se basant sur les résultats des analyses, Nespresso met en place de nouvelles initiatives et de nouveaux processus dans le programme AAA, auprès de plusieurs communautés locales.

 

Tous les membres du programme AAA, parmi lesquels plus de 400 agronomes, caféiculteurs et dirigeants de communautés et de coopératives, recevront une nouvelle formation de sensibilisation à l’égalité hommes-femmes, pour en savoir plus sur les avantages d’une meilleure répartition entre les sexes et sur les moyens à utiliser pour l’atteindre. Cette formation fera partie du processus d’accueil et fera l’objet d’actualisations régulières.

 

De plus, l’analyse a montré que beaucoup de femmes préfèrent être formées par d’autres femmes. C’est pour cela que Nespresso a commencé à adapter les processus de recrutement afin d’attirer plus de femmes à ces postes. Le programme AAA collaborera étroitement avec les communautés locales pour attirer plus de femmes agronomes à travers des initiatives de recrutement dédiées et mettra en œuvre une politique revue et corrigée sur le harcèlement sexuel afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire pour les femmes.

 

« Nous avons par exemple proposé aux agricultrices qui ne se sentaient pas qualifiées pour un poste d’agronome un cours de formation de plusieurs jours au lieu d’une offre d’emploi et nous avons constaté que davantage de femmes étaient enclines à participer. Nous sommes fiers d’ouvrir la voie de la création d’initiatives qui encouragent plus de femmes à participer à la production du café», a indiqué Daniel Weston, responsable de la durabilité chez Nespresso.

 

Nespresso investit plus de 220 000 CHF pour offrir le plus possible de programmes de ce genre sur le terrain dans le courant de l’année.

 

Lancé pour la première fois en 2003, en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, le programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™ s’associe à des partenaires clés pour atteindre les objectifs d’égalité des sexes. TechnoServe, une ONG qui travaille avec Nespresso en Afrique, figure parmi ces partenaires.