Hirak : Sylia Ziani, meneuse de la contestation rifaine, a été arrêtée

Deux nouveaux meneurs de la contestation populaire qui agite depuis sept mois la région d’Al-Hoceïma dans le nord du Maroc ont été arrêtés lundi, ont indiqué un avocat et un militant.

Nabil Ahamjik, considéré comme le numéro deux du « hirak » (la « mouvance », mouvement qui anime la contestation), a été interpellé, a annoncé sur les réseaux sociaux Abdessadek El Bouchtaoui, avocat et membre du collectif de défense des détenus de ce mouvement.

M. Ahamjik était recherché depuis plus d’une semaine. Il avait posté deux vidéos sur les réseaux sociaux appelant à la poursuite de la mobilisation « pacifique » après la vague d’arrestations qui avait visé fin mai à Al-Hoceïma le noyau dur du « hirak », dont son leader Nasser Zefzafi.

Une jeune femme, Silya Ziani, l’une des nouvelles figures du mouvement, présente dans toutes les manifestations de ces derniers jours, a également été interpellée en périphérie d’Al-Hoceïma, alors qu’elle se rendait en taxi avec d’autres militants à Casablanca, a indiqué à l’AFP l’un d’entre eux.

Les personnes qui l’accompagnaient ont elles été relâchées, a expliqué la même source.