Trois Marocaines accèdent à de hauts grades dans une célèbre confrérie

La Confrérie des compagnons de Gutenberg, section Maroc, a tenu, vendredi soir à Casablanca, son 8e chapitre solennel consacré à la promotion de la culture et de l’écrit dans toutes ses déclinaisons. Trois femmes font partie de ceux qui ont été promus à de hauts grades.

 

Le 8e Chapitre solennel a connu l’admission de nouveaux membres, et l’élévation au grade supérieur d’autres confrères.

Parmi les nouveaux admis au grade Chevalier : Fathia Bennis, présidente-directrice générale du dépositaire central, Maroclear, et ancienne directrice générale de la Bourse de Casablanca.

 

La Confrérie a également élevé au grade d’officier Neila Tazi, vice-présidente de la Chambre des Conseillers et membre de la commission d’enseignement et des affaires culturelles et sociales de CGEM.

 

Afin de saluer l’engagement et les actions de certains de ses membres, la Confrérie, qui porte le nom de l’inventeur de l’imprimerie, a élevé au grade de Grand Officier Bahia Amrani, directrice de l’hebdomadaire « Le Reporter » et grande figure de la scène médiatique marocaine

Outre la forte participation des compagnons de France, de Suisse et du Maroc, la cérémonie a été marquée par la présence de M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi, de M. Abderrahmane Youssoufi, premier ministre du gouvernement d’alternance (1998-2002) et Grand Commandeur Honoris Causa de la confrérie, de M. Jean-Louis Debré, grand maître de la Confrérie, ainsi que d’éminentes personnalités publiques et du monde de l’économie et de la culture.

La Confrérie des compagnons de Gutenberg a été créée en 1979 en France avant de s’élargir par des jumelages à travers le monde. La Confrérie des compagnons de Gutenberg – Maroc œuvre pour la promotion de l’écriture, l’édition et la culture en général tout en hissant les liens de confraternité, de partage et de soutien au plus haut niveau entre les membres.