Une lycéenne japonaise forcée de se teindre les cheveux pour rester scolarisée

Une lycéenne japonaise de 18 ans aux cheveux naturellement châtains a dû les teindre en noir afin de rester scolarisée. Elle attaque désormais la région d’Osaka en justice.

 

Nous savions déjà que certains établissements scolaires imposaient le port de l’uniforme. Il semblerait que maintenant, la couleur des cheveux est aussi généralisée. Une jeune lycéenne vient en effet d’attaquer en justice son lycée, la Kaifukan School de Habikino, car celui-ci l’a obligée à se teindre les cheveux en noir pour respecter le règlement intérieur qui interdit les cheveux de couleurs.

 

Selon le site du New York Times, le lycée aurait posé un ultimatum à la jeune fille en 2015 : « se colorer les cheveux en noir ou quitter l’école ». Après des colorations à répétition, la jeune fille, naturellement châtain, a finalement décidé d’arrêter de faire subir ce traitement à ses cheveux. Sa fibre capillaire a en effet été abîmée et son cuir chevelu irrité. Une décision qui lui a valu son renvoi en septembre 2016. D’après 24matins.fr, « le lycée a tenu à préciser que sa volonté était simplement de faire respecter son règlement et que même un étudiant étranger blond aurait dû se teindre en noir pour être accepté en cours ». Au Japon, beaucoup d’établissements scolaires imposent en effet des normes très strictes en termes de couleur de cheveux, d’accessoires, de maquillage et d’apparence vestimentaire, notamment concernant la longueur de la jupe pour les filles.

 

La lycéenne a donc décidé de porter plainte contre les autorités de sa région et réclame 2,2 millions de yens (soit environ 17 000 euros) de dommages et intérêts.