Le selfie de Miss Irak et Miss Israël crée la polémique (PHOTO)

Alors que les Miss se préparent pour le concours de Miss Univers à Las Vegas qui se tiendra le 26 novembre, deux d’entre elles ont déchaîné les foules à cause d’un seflie !

 

Tout partait d’une bonne intention. Sarah Idan, Miss Irak et Adar Gandelsman, Miss Israël ont voulu faire passer un message de paix en se prenant toutes les deux en selfie. Postée le 13 novembre sur le compte Instagram de Miss Irak, accompagnée de la légende « Paix et amour », la photo a récolté pas moins de 4500 likes mais a également déchaîné les passions et déclenché une avalanche de commentaires négatifs. La cause ? L’Irak ne reconnaît pas l’Etat hébreu. ” Ta paix avec Israël, qui a incendié le monde arabe pour son propre intérêt, ne nous honore pas. Je respecte les juifs pacifistes qui s’opposent à l’Etat d’Israël, mais nous ne voulons pas de leur paix construite sur les ruines de notre pays ” peut-on lire en commentaire. A l’inverse, d’autres internautes ont salué l’initiative des deux jeunes femmes : « Peut-être qu’elle va réussir à améliorer nos relations avec Israël pour que nous devenions amis, qui sait ? » écrit une femme. « Vous êtes deux femmes magnifiques et intelligentes. J’espère que l’Irak et Israël pourront être un jour réunis » écrivait un autre internaute. Ou encore, « Vous êtes deux filles avec un grand cœur, nous avons besoin de plus de gens comme vous ! Paix et amour ».

 

Peace and Love from Miss Iraq and Miss Israel ❤️❤️💕💕 #missuniverse

Une publication partagée par Sarah Idan (Sarai) سارة عيدان (@sarahidan) le

Face à la polémique, Sarah Idan a tenu à publier un texte en arabe dans lequel elle justifie sa décision. Elle y explique qu’Adar Gandelsman lui a demandé de prendre une photo : « J’ai accepté en disant que moi aussi j’espérais la paix et je vous aider à faire passer le message. Cette photo ne signifie pas que je soutiens le gouvernement israélien ou sa politique envers les pays arabes. Je m’excuse auprès de tous ceux qui y ont vu une insulte à la cause palestinienne » explique la jeune femme de 27 ans. De son côté, Miss Israël a également posté le cliché sur son propre compte Instagtram avec la légende : « Super rencontre, voici Miss Irak et elle est géniale <3 »

 

Get to know, this is Miss Iraq and she’s amazing❤️

Une publication partagée par Miss Universe Israel🇮🇱 (@adar_gandelsman) le


Ofir Gendelman, le porte-parole du Premier ministre israëlien Benjamin Netanyahou a quant à lui félicité l’initiative des deux jeunes femmes qui délivrent « un grand message d’espoir pour la région ».

 

Un autre scandale de ce type avait éclaté en 2014 lorsque la Miss Israël de l’époque s’était prise en photo avec la représentante du Liban.