4 destinations pour déclarer sa flamme

Si Paris et Venise sont reconnues comme les villes romantiques par excellence, d’autres destinations, plus confidentielles, permettent aux amoureux de célébrer l’amour de manière féérique. Panorama.

Si Paris et Venise sont reconnues comme les villes romantiques par excellence, d’autres destinations, plus confidentielles, permettent aux amoureux de célébrer l’amour de manière féérique. Panorama.

 

 

Échappée belge

Surnommée « la Venise du Nord », la ville de Bruges en Belgique nous plonge dans un décor médiéval, où le temps semble s’être arrêté. On se laisse tenter par une balade en bateau sur les canaux bordés de saules qui encerclent le centre-ville. Comme à Venise, cette attraction est incontournable et permet de découvrir des points de vue charmants, impossible à apercevoir depuis la terre ferme. On flâne ensuite main dans la main le long du canal Dijver surplombé par 47 ponts avant de se rendre dans le magnifique Minnewater ou « Lac d’amour », entouré d’un parc agréable. On admire également le centre historique de la ville qui a su garder toute la splendeur de son patrimoine architectural médiéval. On arpente les rues à pieds, à vélo ou même à bord d’une calèche. Direction ensuite la place du Markt, centre de Bruges qui nous en met plein les yeux avec ses jolies façades colorées. On peut y admirer le Beffroi, un édifice typique du Moyen Âge haut de 83 mètres, qui domine le Markt. Les plus courageux iront à l’assaut de cette tour en gravissant les 366 marches pour y admirer une vue incroyable sur la ville. Côté gastronomie, on se laisse bien évidemment tenter par une gaufre traditionnelle et par de bons chocolats belges.

Vol aller-retour Casablanca – Ostende Bruges à partir de 6 700 DH (Iberia, Tuifly.be et Royal Air Maroc) ou vol aller-retour Casablanca Bruxelles à partir de 1 100 DH (Royal Ai Maroc) + billet de train Bruxelles-Bruges à 185 DH.

 

Encore et Angkor

Même si le Cambodge n’est pas le premier pays auquel on pense lorsque l’on souhaite voyager en amoureux, cette destination lointaine nous promet pourtant un moment d’évasion et de dépaysement unique, plus particulièrement la ville de Siem Reap. L’activité incontournable du pays est sans conteste la visite des temples d’Angkor, site archéologique composé d’un ensemble de ruines et d’amé-nagements hydrauliques, situé en plein cœur de la jungle. Ancienne capitale de l’empire khmer, Angkor est composée de plus de 3 000 temples dont Angkor Wat, le plus grand monument religieux du monde et temple hindou le mieux conservé. Un panorama incroyable à apprécier au lever du soleil, lorsque les cinq tours-montagnes apparaissent sur fond de ciel rougeoyant. Direction ensuite la ville de Phnom Penh que l’on rallie à bord d’un bateau naviguant à travers la campagne cambodgienne. On se laisse charmer par la capitale influencée par le style colonial français qui abrite de nombreux monuments tels que la pagode bouddhiste Wat Phnom, le palais royal de Phnom Penh ou encore le wat bouddhiste Wat Ounalom. On se détend lors d’un mas- sage en amoureux réalisé par des mains expertes dans l’un des spas les plus renommés de la ville, puis, on part admirer les 96 espèces protégées d’oiseaux, de mammifères et de reptiles au parc zoologique de Phnom Tamao. Cap ensuite au sud, dans la région de Kep où plages idylliques et îles vierges nous offrent une parenthèse hors du temps pour un instant idyllique et intime.

Vol aller-retour Casablanca- Phnom Penh à partir de 12 000 DH (Emirates).

 

Romance pragoise

Destination de plus en plus touristique, Prague en République tchèque permet une escapade romantique à souhait. Cette ville historique abrite de nombreux monuments très prisés mais offre également des petits recoins à l’abri des touristes et de l’effervescence quotidienne afin de partager un moment intime avec son compagnon. On commence tout d’abord par la visite du château de Prague, plus grand château fort du monde, construit au IXe siècle. Pour y accéder, il suffit de traverser le fleuve Vltava en empruntant le pont Charles, construit à la fin du Moyen Âge. Très apprécié des touristes, ce pont offre un panorama incroyable sur la ville, notamment au moment du coucher du soleil. La lumière et l’ambiance y sont magiques. Une fois le pont traversé, on accède au quartier de Mala Strana et à la vieille ville avec sa grande place et sa magnifique horloge astronomique qui, toutes les heures, offre une animation très appréciée des visiteurs. On déambule entre les petites rues pavées, bordées de restaurants et de boutiques aux façades colorées. Puis, on se laisse porter par les flots de la rivière Vltava à bord d’un pédalo et on profite de la vue sur les berges et sur le château. Direction ensuite l’île de Kampa, surnommée la «petite Venise de Prague» où l’on flâne dans le parc tout en nourrissant les cygnes. Pour finir, on profite d’un réel moment de détente avec un massage à la bière puis, on dîne au restaurant Petrinske Terasy. Situé sur la colline de Petrin, l’un des endroits les plus romantiques de Prague, il offre un cadre chaleureux et une vue imprenable sur le fleuve.

Vol aller-retour Casablanca – Prague à partir de 4 200 DH (Air France).

 

La belle ottomane

Envie de se déconnecter du quotidien mais pas du charme de l’Orient ? Cap sur Istanbul, en Turquie. À cheval entre l’Europe et l’Asie, séparée par le détroit du Bosphore, Istanbul est un véritable carrefour des civilisations. Avec son amoureux, on laisse la magie opérer en embarquant sur un bateau pour une croisière sur le Bosphore. L’occasion d’observer les somptueux palais en marbre, les résidences de la noblesse ottomane ainsi que les nombreuses forteresses en pierre qui bordent le détroit. On admire ensuite le coucher du soleil sur la mer de Marmara avant d’observer la ville qui s’illumine de mille feux. Pour allier plaisir et culture, on part à la découverte des nombreux monuments de la ville. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais Topkapi est un haut lieu de l’architecture ottomane. Pendant plusieurs heures, on visite l’armurerie, le trésor impérial, le Harem, les cours, les jardins et les nombreux bâtiments du palais. Dominant la Corne D’or, le Bosphore et la mer de Marmara, il offre une vue à couper le souffle. Rendez-vous ensuite à l’Eglise Sainte-Sophie, cathédrale construite au IVe siècle, devenue mosquée au XVe siècle et considérée comme l’un des plus célèbres monuments du monde de structure byzantine. En plus de la mosquée bleue, de l’obélisque de Théodose et de la citerne basilique, on se plaît à se perdre dans les rues du grand bazar d’Istanbul qui s’étend sur plus de 200 000 mètres carrés. On se laisse submerger par les arômes qui parfument les différentes boutiques et par l’effervescence du lieu. La nuit tombée, on se rend à Beyoğlu, cœur de la ville moderne et de la vie nocturne d’Istanbul afin d’y déguster un dîner en tête-à-tête avec une vue imprenable sur la ville. Une destination cosmopolite, animée et enchanteresse, qui nous embarque pour un véritable voyage des sens à travers sa mosaïque de saveurs, d’odeurs et de couleurs.

Vol aller-retour Casablanca – Istanbul, à partir de 2 200 DH (Royal Air Maroc).