Enceinte en été : nos conseils pour bien vivre sa grossesse

Aucune grossesse ne se ressemble mais toutes les futures mamans s’accordent sur un point : en été, l’attente de bébé peut rapidement se transformer en cauchemar. D’autant plus si l’on n’adopte pas les bons gestes. Comment y remédier, à quoi faut-il faire attention, quels comportements privilégier ? On vous dit tout !

 

En plus d’un bonheur immense, il n’est pas rare de souffrir au cours de la grossesse de fatigue, de douleurs lombaires, d’insomnies, d’essoufflement et de sautes d’humeur. Des désagréments qui peuvent être exacerbés au cours de la période estivale sous l’effet de la chaleur. Résultat ? À tout cela s’ajoute des bouffées de chaleur et une transpiration excessive. Alors comment rester en forme lorsqu’il fait chaud et profiter à fond des beaux jours ? Nos conseils.

 

Ne pas trop s’exposer au soleil

En été, si on a pour habitude de lézarder des heures au soleil, lorsque l’on est enceinte, il faut absolument faire attention et se protéger. Sous l’effet des hormones, la peau, fragilisée, marque en effet plus vite. Alors pour éviter de voir apparaître sur notre visage le fameux masque de grossesse (aussi connu sous le nom de chloasma), caractérisé par des taches brunes sur les pommettes, le front et le dessus des lèvres, on applique une protection solaire SPF 50+, on se munit d’un chapeau à larges bords, de lunettes de soleil, on reste à l’ombre le plus possible et on évite de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 16h).

 

Choisir un maillot de bain adapté

Une fois bien protégée du soleil, il n’est pas interdit de profiter des petits plaisirs procurés par la baignade. Au contraire, la natation est bénéfique pour les futures mamans puisqu’elle leur permet non seulement de se rafraîchir mais également de se délester du poids du bébé et donc de soulager leurs possibles douleurs lombaires et sciatiques. On pense donc (en plus de la crème solaire) à s’équiper d’un maillot de bain une-pièce spécial maternité afin d’éviter l’apparition de la fameuse linea negra sur le ventre, qui, à l’instar du masque de grossesse, est accentuée sous l’effet des rayons du soleil.

 

S’habiller avec des vêtements légers

Lorsque l’on est enceinte, il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied en termes d’habits. Bien entendu, les rayons maternité des grandes enseignes de prêt-à-porter proposent de multiples articles mais qui ne sont pas toujours très tendance et surtout, loin d’être abordables. La solution ? Surtailler des vêtements basiques que l’on portera tout au long de grossesse. Pour éviter de trop transpirer, on privilégie les matières naturelles comme le lin et le coton qui facilitent la ventilation, permettent à la peau de respirer et à la sueur de s’évaporer, ainsi que des couleurs claires. À l’inverse, on bannit les matières synthétiques telles que le polyester, la viscose ou encore l’acrylique qui vont nous faire transpirer à grosses gouttes, entraînant des mauvaises odeurs. Enceinte, on a également tendance à transpirer entre les cuisses et dans le dos. Pour éviter cela, on pense à porter des vêtements amples et longs comme un pantalon ample et léger, agrémenté d’une chemise large et vaporeuse.

 

Boire beaucoup d’eau

Le corps d’un adulte est constitué à 60% d’eau. Autant dire que l’or bleu est vital pour l’être humain. En été, il est donc recommandé de s’hydrater suffisamment, d’autant plus si l’on est enceinte afin d’éviter tout risque de déshydratation qui peut s’avérer néfaste pour la future maman et le bébé. Il est donc primordial de boire beaucoup d’eau, environ 1,5 litre par jour, de préférence à température ambiante. En effet, boire très froid nous fera encore plus transpirer. Une réaction normale du corps qui va tenter de se réchauffer en produisant de la sueur. À l’inverse, si on donne à notre corps une boisson chaude ou tiède, il sera amené à réguler sa température et donc à se refroidir.

 

Lutter contre les jambes lourdes

Sous l’effet de la chaleur, nos jambes et nos pieds ont tendance à gonfler. Et ceci est loin d’être agréable. Pour se soulager, on évite de croiser les jambes en position assise, on pense à passer un jet d’eau froide sur nos jambes en allant de bas en haut avant de sortir de la douche, on dort avec les jambes légèrement surélevées (en posant nos pieds sur un coussin pas trop épais) et on n’hésite pas à porter des bas de contention si le besoin se fait ressentir. Enfin, si l’on a la chance d’être en bord de mer, se promener sur la plage, les jambes de l’eau, permettra d’activer la circulation sanguine et de réduire les gonflements. Côté chaussures, on privilégie des sandales ouvertes confortables.