Vous mangez sain, faites du sport et avez une bonne hygiène de vie. Mais malgré tous vos efforts, vous avez des difficultés à perdre du poids? Voici 10 raisons qui vous aideront à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à vous débarrassez de vos kilos en trop.

 

1- Vous mangez beaucoup

Cela parait évident et pourtant… Certaines personnes s’étonnent de ne pouvoir maigrir alors qu’en réalité elles mangent juste plus qu’il n’en faut! Vous vous êtes habitués à avoir des portions trop grandes sans vous en rendre compte… Dorénavant, choisissez des assiettes plus petites!

2- Vous ne bougez pas assez

Il ne suffit pas de manger sain et équilibré pour perdre des kilos. Il faut également faire du sport pour brûler le plus de calories. En plus, cela permet de maigrir tout en gardant un corps ferme et musclé.

3- Vous grignotez entre les repas

Si vous ne ressentez jamais la faim, c’est mauvais signe. Cela signifie que vous grignotez entre les repas et empêchez votre corps de se dépenser correctement. Autorisez-vous tout de même des collations en cas de creux mais peu caloriques. La pomme est par exemple un excellent coupe-faim.

4- Vous enchaînez les régimes draconiens

Faire des régimes trop restrictifs n’est bon ni pour le corps ni pour le moral. Soyez indulgents avec vous-mêmes et faites-vous plaisir avec des aliments sains sans trop vous priver… Car avec un régime draconien, il y a de fortes chances que vous repreniez le double des kilos perdus.

5- Votre métabolisme est plus lent que la moyenne

Il y a des personnes qui mangent comme quatre et ne prennent pas un gramme, et d’autres qui font des efforts incommensurables et peinent à voir les fruits de leur sueur. Pourquoi? Lorsqu’on a un métabolisme lent, le corps brûle moins de calories pour trouver de l’énergie, ce qui risque de mener vers la prise de poids. La bonne nouvelle c’est qu’on peut accélérer son métabolisme en faisant du sport!

6- Vous ne dormez pas assez

Le manque de sommeil favorise la consommation d’aliments riches en sucre et en gras. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi vous vous êtes jetés sur ce paquet de chips à 2 heures du matin l’autre jour? Alors dormez assez.

7- Vous sautez le petit-déjeuner

Combien de fois on nous l’a répété: le petit-déjeuner est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme. Ne vous privez donc surtout pas le matin et ne vous inquiétez pas, vous brûlez tout dans la journée si vous bougez assez.

8- Vous prenez un médicament qui affecte votre métabolisme

Plusieurs médicaments ont pour effet secondaire une prise de poids. Ceci explique peut-être votre difficulté à maigrir malgré toutes vos bonnes intentions. Parlez-en à votre médecin avant d’effectuer un changement dans votre alimentation.

9- Vous mangez trop rapidement

Prenez le temps de manger votre repas, de bien mâcher les aliments et savourez chaque bouchée. Evitez de manger devant la télé ou au téléphone. Si vous mangez trop vite vous aurez faim trop vite…

10- Vous stressez beaucoup

Le stress permanent induit une sécrétion hormonale excessive et élève le taux de sucre sanguin, ce qui favorise la prise de poids… Apprenez à vous détendre. Faîtes du yoga, de la danse, de la peintre… ou tout autre activité que vous aimez et qui vous aide à vous relaxer.