Ces filles du peuple devenues princesses (épisode 2)

Nées filles du peuple, elles n’auraient jamais imaginé que leur rêve de prince charmant devienne réalité. Cultivées, instruites, élégantes, et proches de la nation, ces femmes ambitieuses ont su toucher le cœur de princes et de rois. Dans l’épisode 1, nous vous parlions de Lalla Salma, Meghan Markle et la reine Rania. Pour l’épisode 2, place à Grace Kelly, Letizia Ortiz en passant par Rita Hayworth et Mary de Danemark. Retour sur ces destins de contes de fées.

 

 

Grace de Monaco – De la colline d’Hollywood au rocher monégasque

 

 

 

Elle est la mère du prince Albert II de Monaco (actuel souverain) et de ses sœurs, la princesse Stéphanie et la princesse Caroline. On l’a connue en tant qu’actrice puis en tant que princesse. Grace Kelly a fasciné les foules de son vivant, de part sa beauté et comme le dit son nom, sa grâce naturelle. Elle a surpris par son charme et a bouleversé son peuple lors de sa mort subite et tragique qui a fait verser des larmes et beaucoup d’encre.

Elle n’était pas née pour être à la tête d’un royaume, actrice à succès, Grace Kelly annonce officiellement ses fiançailles avec le prince Rainier Grimaldi en débarquant à bord d’un paquebot sous les yeux des paparazzis. Le canon tire une salve d’honneur qui accentue son entrée devant la frénésie médiatique. C’est lorsque le Prince l’a vu lors du Festival de Cannes qu’il jette son dévolu sur la belle actrice dite glaciale et fatale. Également sous son charme, elle quitte alors Hitchcock et le monde d’Hollywood et s’installe auprès de son époux au palais Princier des Grimaldi. Pendant ces années monégasques, Grace apporte avec elle un peu de son monde et ouvre les porte du palais à plusieurs artistes comme Frank Sinatra. Ce dernier deviendra le parrain de Stéphanie. Les shows et les visites venant d’Hollywood apportent une certaine notoriété au Rocher. Malheureusement, le destin ne lui accorde pas la pérennité et elle s’éteint subitement dans un accident de voiture.

 

 

 

 

Letizia Ortiz – De journaliste à reine

 

 

Élégante et distinguée, l’actuelle reine d’Espagne possède un port altier et le titre Royal, sans pour autant avoir le sang bleu. Letizia Ortiz est à la base une fille du peuple ambitieuse qui suit les pas de son père et devient journaliste. Mais ni cette carrière, ni Alonso Guerrero -son premier époux- ne lui étaient destinés car un jour, elle croise le chemin du jeune prince des Asturies, actuelle roi Philippe VI, et ils scellent leur avenir. Les tourtereaux commencent par une relation secrète jusqu’au jour où ils décident de s’unir devant une foule de 1200 invités et les écrans du monde entier. Les noces sont célébrées à Madrid en 2004, l’ex journaliste dit oui à son prince charmant dans une magnifique robe blanche digne de son nouveau rang social. Après l’abdication de Juan Carlos, elle se retrouve propulsée au sommet de son pays et règne auprès de son Roi.

 

 

 

 

Rita Hayworth – Princesse d’orient et reine de l’amour épineux

 

 

Actrice à succès et « sex symbol », Rita Hayworth fuit le faste hollywoodien pour vivre auprès de son second époux, Le prince Ali Khan, au château d’Horizon à Vallauris. Elle s’unit alors à l’une des plus nobles lignées du Moyen-Orient et de ce fait, on lui octroie le titre de Princesse.

Surnommée déesse de l’amour, la somptueuse actrice fait tourner les têtes grâce à sa beauté fulgurante et son intarissable charme. Son seul et unique but était d’être aimée, ce qui la pousse dans les bras d’une multitudes d’hommes. En effet, après l’échec de son mariage avec l’artiste américain Orson Welles, elle accumule désespérément les aventures jusqu’au jour où sa vie prend un tournant inattendu. Lors d’un bal sur la Côte d’Azur, elle rencontre le prince le plus adulé de son temps, Ali Khan. Beau, immensément riche et de sang royal, il souhaite faire de la belle et distinguée, Rita Hayworth son épouse. Et lorsque tout porte à croire que le couple vit un véritable conte de fée, c’est à une complète désillusion que l’interprète de Gilda à droit. De ce mariage nait une fille, Yasmin, la seule chose qu’ils aient jamais partagés car le prince était volage et Rita avait un grand besoin d’intimité. Elle s’éteint à Hollywood en 1987, après avoir lutté contre son Alzheimer.

 

 

 

Princesse Mary de Danemark – La princesse charitable

 

 

 

Mary Elizabeth Donaldson épouse le prince héritier Frederik de Danemark, premier dans l’ordre de succession de la couronne et devient Princesse Mary de Danemark. Elle devient la première Australienne à obtenir une couronne. Fille d’un professeur, celle qui est née en Tasmanie, obtient une licence de droit ainsi qu’un diplôme en droit, publicité et marketing. Elle perd sa mère à l’âge de 25 ans et ressent une douloureuse solitude suite à cette perte tragique. Elle se concentre alors sur sa carrière publicitaire et lors de la visite du prince a Sydney – venu à l’occasion des jeux Olympiques – Mary et Frederik se croisent et entament une liaison tenue secrète. C’est après deux années à Paris où elle s’initie à la langue française  qu’elle se rend au Danemark pour s’unir à la famille royale et devient alors princesse et mère d’une fille et de trois garçons. Très engagée et au cœur charitable elle lutte contre l’isolement social et l’excision des jeunes filles. Une princesse engagée et qui ne s’est jamais reposée sur ses lauriers.