“Il ne suffit pas d’attendre le bonheur pour que celui-ci vienne frapper à notre porte, il faut aller le chercher”. Les gens heureux ne sont donc pas une exception et tout le monde pourrait prétendre au bonheur si on s’en donnait les moyens. Comment ? En adoptant une attitude positive au quotidien. Mode d’emploi.
Comment adopter la positive attitude ?
“Il ne suffit pas d’attendre le bonheur pour que celui-ci vienne frapper à notre porte, il faut aller le chercher”. Les gens heureux ne sont donc pas une exception et tout le monde pourrait prétendre au bonheur si on s’en donnait les moyens. Comment ? En adoptant une attitude positive au quotidien. Mode d’emploi.
La positive attitude, ce n’est pas seulement la chanson de Lorie qui nous a accompagné pendant notre adolescence, c’est aussi une manière de vivre, un leitmotiv qui guide notre façon d’appréhender notre quotidien et un état d’esprit. Pourtant, avoir une attitude positive et voir la vie en rose n’est pas donné à tout le monde. La bonne nouvelle ? La positive attitude, ça s’apprend et se travaille ! Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes méthodes.
›› ADOPTER UN DISCOURS POSITIF
L’attitude positive passe tout d’abord par la pensée. Ainsi, il faut avant tout se focaliser sur les points positifs en laissant de côté les points négatifs et surtout croire en soi. Pour cela, il est nécessaire de bannir la négation de son discours. Au lieu de dire « De toute façon je n’y arrive jamais », on se dit « Je vais essayer une nouvelle fois jusqu’à y arriver ». La pensée positive passe aussi par des petits mots d’encouragements. Au lieu de critiquer son image dans le miroir en se disant qu’on est grosse, on se motive chaque matin en se disant « Je vais atteindre mon poids idéal en me prenant en main ».
Après quelques jours, ce mode de pensée deviendra un automatisme que l’on appliquera dans tous les domaines : au travail, à la maison, en amour… et petit à petit, la positive attitude fera partie intégrante de notre vie. Au cours de notre vie, nous faisons également des erreurs. Mais au lieu de se focaliser sur ce qui ne s’est pas bien passé, il faut apprendre à tirer des leçons de chaque expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Grâce à ça, nous pourrons aller de l’avant et ne pas réitérer les mêmes erreurs.
›› S’ENTOURER DE PERSONNES POSITIVES
On le sait, notre entourage influence énormément notre propre personne. Si l’on est sans cesse en compagnie de personnes qui broient du noir, qui ne font que critiquer et se plaindre à longueur de journée, il ne faut pas s’étonner d’être démoralisé… Chaque état d’esprit est contagieux alors pour être optimiste et garder le sourire, on s’entoure de gens positifs ! Ces derniers vont nous entraîner dans leur sillage de bonne humeur, vont nous motiver à aller de l’avant en voyant le bon côté des choses et vont surtout faire office d’exemple. Bien entendu, si une personne de notre entourage, un ami ou un membre de la famille, est un éternel insatisfait, l’idée n’est pas de couper définitivement les ponts avec ce dernier mais plutôt de réussir à prendre du recul, de prendre conscience de sa négativité et de ne pas se laisser influencer.
›› NE VOIR QUE LE POSITIF
Il n’est pas toujours facile de garder la positive attitude, surtout en cas de coup dur. Pourtant, à force de travailler sur soi, il est possible de tirer du positif dans n’importe quelle situation. Ainsi, si cela faisait des semaines qu’on avait prévu de passer une journée avec notre meilleure amie mais que nos projets sont tombés à l’eau après qu’elle ait eu un empêchement de dernière minute, pas de panique ! La clé pour adopter une attitude positive est de relativiser et de savoir s’adapter aux différentes situations tout en restant zen.
›› ÊTRE RECONNAISSANTE
On a souvent tendance à s’attarder sur ce qui ne va pas et à ne jamais mettre en lumière ce qui va. Pareil avec les personnes. On fait souvent remarquer aux autres lorsqu’ils ont fait une erreur mais on oublie parfois de les féliciter. Dès que l’occasion se présente, on exprime sa reconnaissance envers les autres, on fait preuve de gratitude et on n’hésite pas à lancer un petit compliment à notre collègue ou à notre chéri. Cela leur fera le plus grand bien et les poussera à partager leurs sentiments envers nous. Une sorte de cercle vertueux se met alors en place pour n’engendrer que du positif autour de soi.
›› RIRE !
L’humour et le rire peuvent nous aider à appréhender la vie de façon plus positive. On ne rate alors aucune occasion de se détendre en allant par exemple assister à un spectacle comique, en regardant une comédie à la télévision ou en lisant des blagues sur internet. Des petits moments de joie qui vont nous permettre de retrouver le sourire au quotidien. Aussi, savoir rire de nous est une belle preuve de confiance en soi. Ne pas se prendre au sérieux est un pas de plus vers le bonheur.
›› VIVRE AU JOUR LE JOUR
Pour mener une vie heureuse et sereine, il est important de ne pas rester attaché au passé. Si l’on est par exemple en froid avec une amie depuis longtemps et que cela nous ronge, il est nécessaire d’en parler avec elle afin de mettre à plat cette histoire une bonne fois pour toute. Le pardon est primordial pour mener une vie positive. Cela ne veut pas forcément dire que nous sommes en accord avec ce qu’elle a fait ou ce qui s’est passé, mais signifie qu’on accepte ce qui est arrivé, qu’on sait qu’on ne peut rien y changer et qu’on préfère aujourd’hui aller de l’avant.