Que vous fassiez votre fête à la maison ou à l’extérieur, ces petits conseils vous permettront d’organiser un anniversaire inoubliable pour votre enfant.

C’est l’anniversaire de votre enfant et vous manquez d’inspiration pour le célébrer? Ne vous en faites pas. Nous avons préparé pour vous quelques astuces pour organiser une superbe fête. Votre petit bout de chou vous remerciera…

Choisir un thème

Cirque, océan, pirate, Alice aux pays des merveilles, pyjama… C’est à vous de choisir le thème qui plaira le mieux à votre petit. Optez ensuite pour des décorations qui colleront bien avec votre thème : des animaux et des tickets comme invitations pour une ambiance « cirque », des crânes et des trésors pour un thème « pirate »…

Les invitations

Envoyez les invitations quelques jours en avance. Indiquez-y le lieu, la date, l’heure et d’autres détails concernant le thème et les costumes. Demandez à vos invités de vous répondre afin que vous sachiez le nombre d’enfants qui seront là.

Le planning

Faites un calendrier des activités pour la fête. Consacrez deux ou trois heures à un mélange de jeux énergétiques et d’activités plus calmes, et quelques heures pour le manger et le papotage.

 Les jeux

Laissez tomber les jeux intellectuels et choisissez plutôt des jeux légers qui garderont l’enthousiasme des invités. Mais attention ! Ne vous attardez pas sur un seul jeu. Les enfants ont tendance à ne rester concentrés que pour de courtes durées.

 Le menu

L’heure du goûter ! Là, vous pouvez bien vous amuser. À côté du gâteau d’anniversaire, préparez des petits amuse-bouche fun : des pizzas sous forme d’étoiles, des mini-quiches, des cupcakes décorés, des biscuits, du popcorn, des baguettes de fruits… N’oubliez pas de décorer les aliments tout en respectant votre thème.

De la musique qui fera danser

Choisissez des chansons qui sont populaires auprès de votre foule et qui collent avec votre thème.

Les cadeaux

Évitez d’ouvrir les cadeaux devant les enfants pour échapper aux crises de jalousie, surtout si vos invités sont très jeunes (entre 3 et 6 ans). Inscrivez plutôt le nom de chaque invité sur le cadeau qu’il a offert pour les ouvrir plus tard. Vous pouvez par la suite leur envoyer un message pour les remercier.