Entre ses panoramas insolites et le style rétro de son architecture, la ville de Tanger regorge de beaux paysages où se perdre avec plaisir. Urbains ou naturels, ce sont des lieux imprégnés d’histoire et d’une esthétique remarquable qui valent assurément le détour. Retour sur les adresses qui font la beauté et l’histoire de la perle du Nord.

 

 

Le Café El Hafa 

Réputé pour sa vue imprenable sur la baie de Tanger, le café El Hafa qui a ouvert en 1921 a vu de nombreuses célébrités s’asseoir sur sa fameuse terrasse : William S. Burroughs, Jimi Hendrix, les Rolling Stones et les Beatles. Aujourd’hui encore, vous pouvez savourer son traditionnel thé à la menthe et toiser depuis votre table le détroit de Gibraltar.

 

Marchan Tanger, Tanger

 

 

Le Cinéma Rif 

Le Cinéma Rif, malgré ses bouleversements, est un nom évocateur pour de nombreux marocains aujourd’hui encore, ce lieu emblématique a survécu à l’épreuve du temps, des ruines et des fermetures pour finalement devenir l’adresse de la nouvelle Cinémathèque de Tanger. On apprécie énormément le côté rétro de sa terrasse qui donne en plus sur le Grand Socco de la ville.

 

Grand Socco – Place du 9 avril 1947, Tanger, Tél : 05 39 93 46 83

 

 

La Libraire des colonnes 

Cette librairie se présente comme le lieu où les arts et les lettres se donnent rendez-vous pour former un véritable carrefour de cultures. Créé en 1949, la librairie est sauvée par Pierre Bergé d’une disparition certaine à l’aube du 21e siècle. Il décide d’investir et de parier sur ce projet humaniste afin de redonner ses titres de noblesse à la librairie.

 

54 boulevard Pasteur, Tanger, Tél : 05 39 93 69 55

 

 

La légation américaine de Tanger 

La légation américaine de Tanger commémore depuis 1821 les relations culturelles et diplomatiques entre les États-Unis et le Royaume du Maroc. Reconverti en centre culturel, ce musée à l’architecture mauresque expose aujourd’hui de nombreux objets de collection rattachant l’histoire commune des deux pays et dispose d’une bibliothèque de recherche se concentrant notamment sur les études de la langue arabe.

 

8, Rue d’Amerique, Tanger, Tél : 05 39 93 53 17

 

 

Le Cap Spartel 

Ce promontoire est un lieu chargé d’histoire situé à l’entrée du détroit de Gibraltar. Longtemps utilisé pour le commerce avec l’Europe, ce cap est doté d’un phare vieux de près d’un siècle et demi culminant à 110 mètres d’altitude. Profitez de sa vue imprenable pour vous perdre dans l’horizon et guetter le point de rencontre entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique.

 

14 km à l’Ouest de Tanger

 

 

Le Salon bleu – Dar Nour 

Le salon bleu bénéficie d’une des plus belles assises de la ville tangéroise. Cette petite maison maritime surplombe la place du Méchoir et le musée de la Kasbah et possède deux terrasses offrant un panorama de rêve sur les plages de la ville, la Méditerranée et même les côtes espagnoles ! Son décor subtil rend hommage aux couleurs de Tanger et en fait une adresse incontournable de la ville.

 

Place du Méchoir, entrée par le 71 rue Amrah, Tél: 06 54 32 76 18

 

 

L’Hôtel Continental 

Cet hôtel mythique de la ville de Tanger qui donne sur la baie existe depuis 1870. Il est surtout connu pour avoir accueilli de grands noms comme Winston Churchill ou Agatha Christie. Les accents marocains de ses murets et ses belles chambres colorées en font un lieu à l’architecture d’exception.

 

36, Rue Dar El Baroud, Tanger, Tél : 05 39 93 10 24

 

 

Las Chicas 

Situé juste devant la Kasbah, ce concept-store est un mélange éclectique unique en son genre à Tanger. Les deux femmes à la tête de l’institution y proposent des objets d’art, d’artisanat, des vêtements, des bijoux et autres accessoires insolites. D’un style authentique, cette boutique marocaine cache également à l’étage un salon de thé où il fera bon de savourer un thé marocain dans les règles de la tradition.

 

52, rue Kacem Guenoun, Tanger, Tél : 05 39 37 45 10

 

 

Le Musée de la Kasbah

Le Musée des cultures méditerranéennes est un musée célèbre niché au coeur de la de Kasbah de Tanger. Symbole d’un croisement de cultures, cet ancien palais rassemble une grande partie du patrimoine méditerranéen et célèbre la richesse culturelle de ce bassin. En dehors des expositions, les visiteurs peuvent se promener dans le Riad As Sultan, un jardin de style andalou doté d’une fontaine et d’une collection lapidaire.

 

Place de la Kasbah, Tanger, Tél : 05 39 93 20 97