5 idées reçues sur le Sida (les chiffres au Maroc)

On  guérit du sida : c’est faux !

Le sida ne se guérit pas, il se soigne. Il s’agit d’un traitement à vie de plus en plus efficace et mieux toléré par les patients.

On peut être contaminé en s’embrassant: c’est faux !

Le virus du sida est présent dans tous les liquides biologiques de l’organisme des personnes séropositives. Mais tous les liquides du corps humain n’ont pas le même pouvoir contaminant. Le virus est en quantité trop faible dans la salive, la sueur, les larmes, les vomissures ou l’urine pour être contaminant. Par contre, le sang, le sperme, le liquide séminal (liquide transparent qui s’écoule au début de l’érection), les sécrétions vaginales, le lait maternel peuvent transmettre l’infection par le VIH.

Le sida c’est une maladie de gays: c’est faux !

On sait aujourd’hui que le risque pour un homo d’être infecté est 200 fois plus élevé qu’un hétéro. Mais le sida n’est pas une maladie qui touche uniquement les homosexuels. Au Maroc, les personnes porteuses du virus sont les professionnels du sexe et leurs clients, les homosexuels et les toxicomanes. 

On peut avoir des enfants en étant séropositive: c’est vrai !

Bien sûr ! Grâce au traitement, on ne transmet plus le virus. Avec un bon suivi médical, on maîtrise très bien la non transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse et l’accouchement.

Le préservatif, la meilleure des protections : c’est vrai !  

Le préservatif reste la meilleure des protections face au sida et autres infections sexuellement transmissibles (IST). Lors des rapports sexuels, la pilule contraceptive, le stérilet, l’implant et les autres moyens de contraception ne protègent ni du sida, ni des IST. Le préservatif doit être utilisé tout au long du rapport sexuel, préliminaires incluses.

Les chiffres du sida au Maroc

 Au Maroc, il existe 24.000 personnes atteintes de la maladie du sida. 51% d’entre elles ignorent qu’elles sont porteuses du virus et vont en infecter d’autres. Selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé et l’Association de lutte contre le Sida, il y a trois foyers de contaminations au Maroc.  24.6% dans la région Souss-Massa, 21.5% à Marrakech et enfin 18.4% à Casablanca. En 2015, il y a eu 1 200 nouveaux cas de contaminations qui ont été enregistrés. 34% sont âgés de 15 à 24 ans. La même année, 900 personnes sont mortes du sida.  Vous pouvez réaliser un test de dépistage gratuit et anonyme, partout au Maroc.