Prévention contre le cancer du sein : les femmes se mobilisent sur les réseaux sociaux

Une chaîne de solidarité est en train de se propager telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Il est probable qu’en faisant défiler votre fil d’actualité vous ayez remarqué que des femmes postent tous les jours une photo d’elles en incitant une de leurs amies à relever le défi. On pourrait penser au premier coup d’œil que ce n’est qu’une chaîne de plus, sauf que celle-ci a un but, sensibiliser les femmes à se faire dépister du cancer du sein.

 

Sur les réseaux sociaux, les femmes procèdent comme suit en ajoutant une photo d’elles chaque jour :

 

« Bonsoir tout le monde,
C’est mon 1er jour de campagne de prévention contre le cancer du sein.
Merci à (nom de la personne qui l’a invitée) de m’avoir nominée pour cette campagne.
Je désigne une autre femme exceptionnelle Ma chère amie (nom de la personne qui doit relever le défi) qui mettra une photo d’elle chaque jour pendant 10 jours.
Elle lancera une invitation à une amie différente à chaque publication.
Merci de relever le défi!
C’est pour la bonne cause. »

 

Pour relever le défi, il faut que les femmes invitées à participer partagent une photo d’elles chaque jour, tout en invitant une personne différente, pendant les dix jours de challenge.

Les femmes sont nombreuses à participer à cet élan de solidarité. Pour rappel, le cancer est la deuxième cause de mortalité au Maroc, comme l’indique l’Economiste dans ses colonnes du 20 octobre 2017. La princesse Lalla Salma œuvre depuis quelques années à mettre en place un Plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC) jusqu’en 2019. Cette initiative est menée conjointement par le ministère de la Santé et la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer.

LIRE AUSSI:  Lalla Salma présente à la Conférence mondiale de l’OMS sur les MNT (PHOTOS ET VIDÉO)

Notons que 40% des cancers peuvent être évités en améliorant son hygiène de vie, rappelle le journal économique. En 2014, l’OMS soulignait que les femmes étaient fortement touchées par cette maladie, la même année plus de 6.650 cas étaient touchés par le cancer du sein, suivi du cancer du col de l’utérus, du côlon et du rectum, de la thyroïde et du cancer de l’ovaire.

 

Prendre rendez-vous chez le médecin pour se faire dépister à tout âge n’est pas un luxe, c’est une nécessité qui permettra d’éviter un lourd traitement et la propagation de la maladie.