Obligatoire pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le port du masque met à mal notre activité préférée : se maquiller. Entre les frottements, la transpiration et le manque d’aération, à la fin de la journée, notre make-up ne ressemble plus à grand chose. Néanmoins, le port du masque n’empêche pas d’être coquette mais requiert seulement d’adapter notre routine beauté en adoptant de nouveaux gestes. Conseils.

 

1) Appliquer une crème hydratante légère

Toute mise en beauté débute par une bonne hydratation. Mais pour éviter d’avoir une peau luisante dès le masque enfilé, on opte pour une crème légère. Une crème trop riche aura en effet du mal à pénétrer et obstruera encore plus les pores qui sont déjà privés d’oxygène avec le masque. À l’inverse, le soir, si l’on sent que notre peau a besoin de plus de nutrition, on se tourne vers un masque hydratant puis vers une crème de nuit plus riche.

Les bons produits :

 

2) Utiliser un fond de teint compact ou léger

Avec les frottements et la transpiration, un fond de teint liquide aura tendance à tacher notre masque, à baver et à boucher les pores. Le mieux est donc de se passer de fond de teint et de miser sur un anti-cernes que l’on applique par petites touches sur les irrégularités que l’on souhaite camoufler. Néanmoins, si l’on ne peut vraiment pas faire l’impasse sur le fond de teint, on opte pour une poudre à la texture plus légère ou encore pour un fond de teint en stick. On évite les formules glowy en privilégiant les produits au fini mat. Et de manière générale, on essaye d’avoir la main légère pour un résultat naturel.

Les bons produits :

 

3) Rehausser le teint avec une poudre soleil

Pas facile avec un masque de profiter des rayons du soleil et d’afficher un joli teint hâlé. De ce fait, on illumine notre teint avec une poudre bronzante que l’on applique par petites touches sur le front et les tempes. Effet bonne mine garanti.

Les bons produits :

 

4) Maquiller les yeux

Parce que le masque couvre une bonne partie du visage, on mise tout sur le regard. Pour cela, on applique des fards à paupières irisés aux couleurs de saison (tons dorés, cuivrés, corail, rose pâle…) que l’on travaille en dégradé et on accentue le tout avec un mascara, de préférence waterproof. Si l’on est d’humeur joyeuse, on peut se laisser aller à quelques fantaisies en adoptant des couleurs plus flashys (bleu, vert, rose fuschia…). On pense également à illuminer le regard en ajoutant une petite touche de fard lumineux dans le coin interne de l’œil. Enfin, on évite de trop charger la paupière inférieure avec un crayon khôl par exemple, qui, avec la chaleur et le possible frottement du masque, risque de couler.

Les bons produits :

 

5) Structurer les sourcils

Pour qu’un regard soit bien travaillé, il est nécessaire d’afficher des sourcils définis. On pense donc à les redessiner avec un crayon ou une palette à sourcils, de la même teinte que nos poils pour un résultat naturel.

Les bons produits :

 

6) Hydrater les lèvres

Évidemment, lorsque l’on porte un masque, il est impossible d’appliquer du rouge à lèvres, à part si l’on choisi une encre à lèvres sans transfert. Mais là encore, le résultat risque de ne pas être sans défaut. On préfère alors laisser les lèvres nues. Cependant, il est important de leur apporter hydratation et confort à l’aide d’un baume protecteur pour prévenir leur dessèchement.

Les bons produits :