L’Inde pleure la star de Bollywood Sridevi

L’Inde pleurait lundi sa méga-star de Bollywood Sridevi, morte soudainement ce week-end à Dubaï à l’âge de 54 ans, qui était considérée comme l’une des plus grandes actrices du cinéma hindi.

La comédienne a été découverte sans vie samedi soir à son hôtel alors qu’elle se trouvait dans le Golfe pour le mariage d’un neveu. Lundi en fin de journée, sa dépouille se trouvait toujours dans la métropole émiratie pour les nécessités de l’enquête, son rapatriement étant attendu avec impatience au pays.

 

« La mort de l’actrice indienne Sridevi résulte d’une noyade dans la baignoire de l’appartement de son hôtel à la suite d’une perte de conscience », a annoncé sur Twitter la police de Dubaï sur la base du rapport d’autopsie. Les premières informations dimanche attribuaient le décès à une attaque cardiaque.

 

La disparition surprise de Sridevi occupait tout l’espace médiatique en Inde lundi. Journaux et télévisions suivaient les moindres développements de l’affaire et guettaient le retour de son corps à Bombay pour les derniers rites.

 

Lundi matin dans la capitale économique, des centaines d’admirateurs s’étaient rassemblés devant la résidence de la vedette dans l’espoir de l’apercevoir avant son incinération, qui était originellement prévue dans la soirée. Les funérailles pourraient désormais plutôt se tenir mardi.

 

« Nous voulons la voir une dernière fois », a confié à l’AFP Laxmi Subbaramaiah, 48 ans, piétinant devant la maison de Sridevi à Andheri, le quartier emblématique de l’industrie bollywoodienne.

 

« Tous les membres de ma famille sont de grands fans et nous avons pleuré quand nous avons entendu la nouvelle. Nous attendrons jusqu’à ce que son corps revienne », a-t-il ajouté.

 

Vishal More, 23 ans, a voyagé sept heures depuis son district à 400 kilomètres de Bombay pour dire adieu à son actrice préférée: « j’ai vu tous ses films. Elle est une telle inspiration », a-t-il déclaré.

 

L’air grave, lunettes de soleil sur le nez, habits blanc, les stars en deuil du tout-Bollywood se rassemblaient elles au domicile de l’acteur Anil Kapoor, beau-frère de Sridevi, pour présenter leurs condoléances.

Sridevi, de son vrai nom Shree Amma Yanger Ayappan, était née dans l’État méridional du Tamil Nadu et avait fait ses débuts devant la caméra à la fin des années 1960 à l’âge de quatre ans.

 

Après avoir tourné dans des films en tamoul, en télougou ou en malayalam – des langues du sud de l’Inde -, elle avait gagné Bollywood en 1979 et en était devenue l’un des plus grands noms. Elle a joué dans environ 300 films, parmi lesquels « Chandni », « Mr India », « Mawali » ou encore « Tohfa ».

Sa mort a entraîné une pluie d’hommages à travers l’Inde, du monde du cinéma jusqu’aux plus hautes sphères politiques.

« J’ai toujours été un énorme fan de son travail. De même, j’ai toujours admiré la grâce et la dignité avec lesquelles elle se comportait », a tweeté Aamir Khan, l’un des acteurs majeurs de Bollywood.

Après son mariage avec le producteur Boney Kapoor, Sridevi avait disparu du grand écran pendant 15 ans avant d’y effectuer son grand retour en 2012 avec la comédie « English Vinglish ». Son film le plus récent, sorti l’année dernière, était « Mom ».