Se sevrer du sucre sans trop de peine

 

« Les sucres raffinés sont un poison pour l’organisme ». A force de vous l’entendre dire, vous avez (enfin) choisi la rupture.  Bravo ! Maintenant, comment vous y prendre, le point avec Nouria Benkirane, docteur en pharmacie et fondatrice du  Détox.Lab

 

Un cookie à 10h, un croissant à 17h et entre les deux probablement une pléthore d’autres mignardises, comme toutes les addictions, l’appel du sucre est irrésistible. Il se manifeste par une sensation de fatigue, une faim subite (et orientée), une baisse de moral et l’impression que rien, hormis un chocolat ou un donut, ne saurait résoudre le problème. Si vous êtes dans ce cas de figure, c’est le moment de remettre les compteurs à zéro.

 

« Cela demande beaucoup de volonté mais c’est un combat qu’il faut mener et gagner » explique Nouria Benkirane. Passée maitresse dans la création de cures détox et bien-être, la spécialiste met en garde contre les dangers des sucres blancs. « Ils sont à l’origine de la prise de poids, du diabète, des problèmes cardio-vasculaires, de l’arthrite, de la dépression, de l’anxiété et la liste est encore longue ».

 

Que vous décidiez d’y aller tout de go ou progressivement, l’arrêt du sucre nécessitera des aménagements en termes de nutrition. « La première des choses à faire le matin, c’est de prendre un petit déjeuner salé, car le sucre appelle le sucre. Il est possible de prendre du chrome en complément alimentaire afin de réguler les sécrétions d’insuline, de favoriser une glycémie normale et de réduire les envies de grignotage » recommande la professionnelle, tout en insistant sur le conditionnement mental. « C’est dans l’esprit que naît la motivation. Pratiquer une activité physique régulière permettra d’oublier le manque et de libérer les hormones du bonheur. Ces dernières vont se substituer à la satisfaction créée par la consommation d’aliments sucrés » ajoute-t-elle.

 

 

 

Vive le juicing

 

Souvent l’envie de sucre cache un banal besoin d’hydratation ou de protéines. Ne laissez pas votre cerveau vous induire en erreur « Avant de vous précipiter sur le premier gâteau venu, écoutez-vous. Avez-vous soif ? Si oui, buvez de l’eau ou une tisane. Prenez l’habitude de tromper vos envies par des jus pressés à froid à base de légumes verts ou de carottes et laissez des habitudes plus saines s’installer ». Il y a aussi la possibilité de recourir de temps en temps à une Stevia de qualité pour agrémenter certaines recettes. « Pensez en outre à augmenter vos apports journaliers en protéines, de sorte à éprouver une vraie sensation de satiété. Vous serez moins enclines à vous replier sur les bonbons et autres biscuits ».

 

Optez pour les oléagineux et jouez sur les épices pour donner un meilleur goût à vos boissons chaudes (gingembre, anis, menthe, cardamome…). L’objectif ici est d’éclipser le sucre au profit de saveurs naturelles.   « Apprenez à traquer les aliments « piégés » en lisant attentivement les informations nutritionnelles, ne vous rendez pas dans des supérettes l’estomac vide, n’excluez aucun repas et dormez assez ! ».

 

Si malgré toutes ces précautions l’envie reste trop forte, pas de panique ! Offrez-vous un bol de flocons d’avoine avec quelques fruits découpés en morceaux, un yaourt nature additionné de cannelle, une pêche rôtie au four avec un peu de beurre et en dernier lieu le fameux carré de chocolat noir à 80%. Bref jouez à des tours de passe-passe smart, le temps que votre organisme s’habitue et surtout ne baissez  pas les bras !