«TaAnaMetoo», le nouvel hashtag qui dénonce le harcèlement sexuel

Après «Metoo» et «Masaktach», les victimes de viol et de harcèlement sexuel font entendre leur voix à travers un nouvel hashtag : «TaAnaMetoo». Une façon pour ces femmes de livrer leur témoignage et espérer ainsi briser le tabou qui entoure ce fléau.

C’est sur les réseaux sociaux, le 8 mars dernier, lors de la journée internationale des droits des femmes, que le hashtag «TaAnaMeToo» est né. Ce dernier a notamment été utilisé par le média Jawjab qui a publié, à l’occasion de ce jour spécial, une série de capsules vidéos à travers lesquelles plusieurs victimes racontent leur histoire. On retrouve notamment les témoignages de quatre femmes marocaines aux expériences différentes. Violée pendant 16 ans, violée par son mari, son frère ou encore par son patron, chaque récit nous plonge dans un cauchemar, devenu -trop souvent- réalité.

Pour illustrer ces témoignages, le studio créatif a fait appel à plusieurs dessinateurs marocains, dont Meryem Aït Aghnia, Ossama Abbassi, Nass Reda-Fathmi et Zaïnab Fasiki. En résultent des vidéos bouleversantes et accrocheuses, qui ont aidé certaines victimes à briser à leur tour le silence. De cette opération a découlé un vaste mouvement de soutien à toutes les victimes de viol et/ou de harcèlement dans le royaume.